Les ventes françaises de la PSP en baisse en 2009
par Pierre Wilmart , Eric de BrocartL'année 2009 est bel et bien terminée, mais elle continue de vivre avec les bilans de l'année. Aujourd'hui, nous apprenons que la PSP a subi une baisse dans ses chiffres de ventes.
L'année 2009 était bien partie pour être l'année de la PSP. Après l'annonce et le portage de plusieurs grands titres sur la portable de Sony, tels que LittleBigPpanet, Motorstorm ou encore Gran Turismo, ainsi que la sortie de la PSP GO, beaucoup s'attendaient à voir un bilan positif pour la PSP. Pourtant, il n'en est rien.
En 2009, en France, la PSP s'est écoulée à 405.000 exemplaires, alors que l'année 2008 avait été plus faste avec environ 500.000 unités vendues. Là, où cela coince un peu, c'est que dans ces 405 000 PSP vendues, il y a 40 000 PSP go. Il est clair que la PSP-3000 ne fait plus recette et heureusement, finalement, que Sony a mis en vente la PSP go qui a sauvé (un peu) les meubles.
Notez aussi qu'il s'est vendu 2,3 millions de jeux en UMD ce qui donne un chiffre d'affaire de 60 millions d'euros contre 79 millions l'année précédente.
Beaucoup de raisons peuvent être évoquées pour cette baisse : la crise, le lancement de la PSP GO qui a été un fiasco, les portages qui étaient parfois bons (LittleBigPlanet...) ou médiocres (Assassin's Creed...) ou encore la sortie de la PS3 Slim et les multiples promotions sur la Xbox 360, ainsi que la baisse de prix de la Wii et enfin le lancement de la Dsi.
L'année 2010 commence et déjà de gros titres sont attendus, tels que Metal Gear Solid : Peace Walker, le portage de Resident Evil et, peut-être, final Fantasy Agito XIII. De plus, des rumeurs sur une baisse de prix de la PSP GO circulent. Est-ce que tous ces éléments assemblés réussiront à faire de 2010 une bonne année pour la PSP ?
Wait and see...