En ce début d'année 2009, l'institut Enterbrain commence à faire le point sur l'année précédente : les chiffres sont assez étonnants !
La société Enterbrain vient de publier les chiffres des résultats de ventes pour l'année 2008 au pays du soleil levant. Le moins que l'on puisse dire est que ces chiffres sont assez alarmants pour le secteur du jeu vidéo.
Ainsi, celui-ci aurait généré au Japon durant l'année 2008, 582.61 milliards de Yens, soit encore pour nous 4,62 milliards d'euros, ce qui représente à titre de comparaison 15% de moins qu'en 2007.
Si l'on se penche sur des chiffres plus détaillés, on constate que ce sont les ventes des consoles qui sont les plus touchées.
En effet, celles-ci ont généré tout le long de l'année un total de 250.5 milliards de Yens, soit 1.98 milliard d'€uros, ce qui représente une baisse de 23,5% face à 2007. A titre de comparaison, les ventes de jeux ont, quant à elles, connu une baisse de 7,9% en générant 332 milliards de Yens, soit 2.63 milliards d'€uros.
Il faut avouer que les chiffres de ventes de consoles sont assez étonnants dans le sens où nous nous situons dans une période précédée par la sortie de nouvelles consoles, ce qui normalement devrait entraîner une hausse des ventes de consoles.
On peut toutefois supposer qu'une telle baisse des ventes n'est rien d'autre que la conséquence des contextes économiques acutels, sachant que le Japon n'est pas plus à l'abri que les autres pays, en effet le pays du soleil levant est passé en stade de récession économique !