Les chiffres sont tombés, l'écart se creuse ... mais entre qui et qui ? ;) Le nombre de ventes de consoles au japon vient de nous arriver
La Nintendo DS creuse l'écart face à la PSP. Nintendo à vendu 132 012 DS cette semaine contre 51 196 PSP. Presque 3 fois plus de DS donc, ce qui peut s'expliquer par les jeux DS plus nombreux en quantitée et en qualité. Citons par exemple Brain Training qui cartonne au japon comme rarement un jeu le fait, Animal Crossing et Nintendogs y sont aussi pour quelque chose. Des jeux innovant et non des suites de suites comme nous trouvons en majorité sur PSP. Esperons que Sony en tire des conclusions pour ses productions à venir.
On compte maintenant au total pour le japon prés de 2 278 491 Nintendo DS contre 1 654 424 PSP. Attendons maintenant les chiffres des ventes de Noel pour savoir laquelle des 2 va gagner cette 1ere guerre des consoles de Noel.
Le classement :
1 - DS - 132 012 (2 278 491)
2 - PSP - 51 196 (1 654 424)
3 - PlayStation 2 - 27 545 (1 659 448)
4 - Game Boy Micro - 7 594 (353 924)
5 - GBA SP - 5 709 (608 149)
6 - GameCube - 5 130 (187 400)
7 - GBA - 241 (22 629)
8 - Xbox - 128 (11 259)
Avec 5 consoles sur les 8 places du classement, Nintendo écrase encore et toujours la concurence. Il faudra du courage et surtout du temps à Sony pour réussir à les rattraper.
Félicitons tout de même Microsoft qui a réussi à vendre 128 Xbox (2 fois moins que la GBA). Esperons pour eux qu'ils vendront plus de Xbox 360 ;)
Commenter 5 commentaires
Les japonais adorent visiblement le genre mini jeux rigolos et casse-têtes, au point que le seul jeu PSP d'un des derniers top 10 nippons était un braintraining...
De ce point de vue et à 120 euros de différence, je comprends qu'ils préfèrent en majorité la DS. Pour ce genre de jeux, la PSP est totalement inutile.
Par contre, pour les amateurs de jeux d'action, arcade ou FPS aux ambiances "adultes" (pas forcément matures, je précise) attirés par le jeu nomade, dans ce cas c'est la PSP ou rien (Ghost in the Shell, Infected, Pursuit Force pour les exclus, SW Battlefront II, GTA, King Kong pour les adaptations, il y a pour moi déjà trop de jeux qui me branchent par rapport à mon budget).
En Europe et aux US, je pense que les dits amateurs sont suffisamment nombreux pour permettre à la PSP de prospérer tranquillement et surtout, j'espère, motiver les éditeurs à sortir de + en + de jeux du genre (cf. le succès fracassant de la PSP en Angleterre).
Enfin, je dirais que la PSP vise un marché qui jusqu'ici n'avait pas été conquis : la portable pour joueur "adulte", qui n'a jamais eu envie auparavant d'une portable au sens ou Nintendo l'entend. Il n'y a donc pas lieu de mettre en concurrence les deux machines je pense.
Mario, Mario-kart, ok c'est joli, mais pour le reste faut pas pousser quand même.... J'adore Nintendo mais là !!!
J'avais acheté animal crossing sur le gamecube, un jeux vraiment génial, , avec des graphisme mignon et minimaliste..... quand je voit le portage DS je me dit que les programmeur sont bourré c'est pas possible..... La DS en a plus dans le ventre quand même non ??? La c'est plus minimaliste, c'est laid !
Des jeux comme advanced wars sont excellent, mais ils sont graphiquement du même niveau que la GB advance, c'est vraiment abusé... Non pas que je me borne aux graphisme loin de là (rappelez vous, j'ai un game cube ), sauf que quand même , ont arrive en 2006, et que mes yeux se sont habitué a de jolies choses depuis le temps de la SNES.
J'hésitais a me la prendre pour l'écran tactile, et j'attend que quelqu'un ici me donne des contre exemples parceque je suis pas convaincue.
Par conte, coup de gueule contre la PSP : sortir des suites ou des adaptations PS2 ça me dérange pas, vu que je jouait sur xbox. Ce qui me gêne pas mal par conte c'est le prix des jeux.
Des licences comme GTA 3 (y'en a d'autre) ont été rentabilisé a foison depuis pas mal de temps déjà. Vous trouvez normal qu'un simple portage PSP soit vendu 50 euro?
Qu'on me dise pas que c'est a cause des nouveauté: remodéliser 3 devanture de boutique, ajouter un mode multijoueur et réécrire l'histoire c'est pas la mère a boire, c'est tout simplement la moindre des choses.
Je vais m'acheter le jeux, et j'applaudi le portage (ils ont du en chier quand même 8O ), mais le prix est vraiment abusé.....
Désolé pour le coup de gueule, mais c'est pour moi le gros point noir de la PSP.
Une révolution du jeu vidéo, soyons clairs, sortie de nulle part et bradée !
8O
Mais à ce moment, ce n'était pas un titre spécialement attendu - la 2ème suite d'un jeu moyen sur PS1 - il n'a d'ailleurs eu aucune couv' des magazines. Dur à croire mais vrai...
Enfin bon, de toute façon les 2 consoles sont radicalement différente et sur ce point personne ne viendra s'en pleindre, au moins il y'a un réel choix et de l'originalité.