Sony continue d'essayer de rendre la PSP plus attractive et vient d'ouvrir une catégorie "Extras" dans son XMB. La porte est ouverte à la mise en place d'utilitaires "officiels".
Depuis le début de l'existence de la PSP, Sony a amélioré son micrologiciel système (nom savant du firmware) afin de lui ajouter toujours plus de fonctions. En général, et sans faire de mauvais esprit, le monde underground a toujours eu une longueur d'avance sur le géant Nippon via les possibilités offertes par les différents Custom Firmwares existants. Malgré tout, Sony, petit à petit, tente d'offrir à ses firmwares officiels des fonctionnalités équivalentes, voire meilleures, autant que c'est possible.
Il est vrai qu'un Custom Firmware n'est pas qu'un outil permettant aux pirates d'utiliser des jeux illégalement téléchargés, mais bien une plateforme permettant une multitude de choses aussi diverses que variées. Ce sont surtout ces possibilités (émulation, utiltaires comme psptube, etc.) qui attirent les utilisateurs non-pirates vers les PSP en Custom Firmware et Sony l'a bien compris.
Après avoir ouvert la PSP à des jeux plus modestes, les Minis, voici que Sony semble vouloir faire arriver sur la PSP des applications autres que des jeux. Digital Comics en est la première illustration.
Comme vous le voyez sur cette image Sony a prévu pour le deuxième trimestre 2010 la mise à disposition de kits de développement "non-game". Reste à voir comment cette mise à disposition se fera, mais connaissant Sony, elle ne sera pas gratuite, ni simple. Il suffit de regarder du côté de la procédure de mise en ligne des Minis pour comprendre que nous sommes encore loin de la facilité d'accès offerte par Apple aux développeurs. Dommage car avec le vivier de développeurs underground qui existe, la PSP pourrait déborder de bonnes applications et de jeux, si Sony était plus ouvert.
Il est aussi possible de se demander quelles applications sont attendues sur PSP par le grand public, qui peine déjà à se servir de skype. A priori, la première de toutes est sans doute un utilitaire permettant de lire les vidéos sur youtube ou sur les autres fournisseurs de contenu vidéo. Si une application est attendue, c'est sans doute bien celle-ci.
A voir ce que Sony choisira de laisser passer.
Wait and see...