Epic, à l'origine du puissant moteur graphique exploité sur les dernières consoles et PC, a annoncé le développement d'une version dédiée à l'iPhone et l'iPod Touch 3G.
Imposé comme référence par les jeux made in Epic, tels que Gears Of War ou Unreal Tournament 3, l'Unreal Engine 3 a rapidement su se démocratiser auprès de développeurs tiers, de par sa facilité de mise en fonctionnement et la qualité d'affichage qu'il permet. En réalité, le seul reproche que l'on pourrait faire à ce moteur serait les jeux d'éclairages, plutôt axés sur un rendu sombre.
Des images valant bien mieux que des mots, surtout dans notre cas, une petite vidéo s'impose, afin de voir ce que propose l'Unreal Engine 3 dans sa version originale :
Un résultat plutôt convainquant que le véhément Mark Rein, co-PDG d'Epic, entend bien porter sur la plateforme iPhone, en le limitant toutefois aux terminaux les plus récents, à savoir l'iPhone 3GS et l'iPod Touch 3G.
Le haut dirigeant a poussé le vice jusqu'au bout, en réalisant une démonstration sur machine de son moteur. Malheureusement, du public, visiblement pas autorisé à prendre de photos de la démo ou ne possédant pas l'équipement adéquat, ne sortira qu'une courte vidéo d'à peine quelques secondes, à l'action assez lointaine.
Il s'agit d'ailleurs d'un niveau déjà existant dans la version complète de l'Unreal Engine 3 porté sous cette nouvelle plateforme, déclinaison qui, pour information, nécessite Open GL 2.0. On observera malgré tout un rendu assez léché sans que la fluidité de la démo en soit lésée.
Loin de nous l'idée de créer la polémique, mais on pourra tout de même se demander pourquoi un tel choix. La réussite de ces machines étant ce qu'elle est, il peut sembler évident que le nombre d'acheteurs potentiels est immense, bien qu'une telle technologie pourrait engendrer un surcoût, et donc des applications plutôt chères, qui trouvent plus difficilement preneurs.
Du coup, c'est à se demander pourquoi Epic n'a pas préféré porter son moteur sur PSP, qui semble plus disposée à vendre du vrai jeu, le public visé étant majoritairement des joueurs. Le téléchargement des jeux sur PSP ? La notoriété d'Apple ou ses arguments ? Mystère.
Aucune date de sortie n'a été décidée, patience donc avant de voir les premiers portages arriver.
Source: anandtech.com
Commenter