Universal Orlando Resort s'inspire d'Apple pour sa nouvelle publicité
par NobunagashiApple sert de référence également dans le domaine de la publicité.
Le parc d'attractions Universal Orlando Resort diffuse depuis peu une nouvelle publicité, également disponible sur YouTube, titrée "Best Vacation Ever" (Les meilleures vacances). Celle-ci montre une famille s'amusant, à l'exception de la grande fille qui ne semble pas vouloir délaisser son téléphone. Retournement de situation à la fin du spot lorsqu'elle envoie un message à son père pour lui dire, en images, qu'elle a passé les meilleures vacances de sa vie.
Séquence émotion, fondu au noir sur le nom du parc et.... COUPEZ ! Cette idée originale est dans la boite ! Originale ? Pas tant que cela. En effet, pour Noël, Apple proposait approximativement le même scénario avec un adolescent prostré devant son petit écran durant toutes les préparations des fêtes familiales pour finalement montrer une vidéo pleine d'amour. Celle-ci a d'ailleurs été parodiée depuis.
Les ressemblances ne s'arrêtent pas à l'idée générale, puisque même les péripéties de l'histoire semblent se répéter. Alors que le garçon d'Apple se retrouvait à protéger son iPhone d'une boule de neige importune, la fille d'Universal Orlando Resort se doit de protéger le sien des éclaboussures d'eau provoquées par un manège.
Avec ce genre de spot, la question se pose de savoir où se trouve la frontière entre l'inspiration et le plagiat. Avec Apple, y'en a qu'ont essayé, ils ont eu des problèmes...