Uncharted 4: A Thief’s End - Quelques explications sur la modélisation de Nathan Drake
par Martial DucheminTout pour s'approcher de la perfection.
Yibing Jiang, un des développeurs s'occupant de la partie artistique d'Uncharted 4: A Thief’s End, a livré quelques informations sympathiques sur la modélisation du visage de Nathan Drake (le héros de la série, ndlr). Récemment, nous avions eu droit à quelques images du développement de ce personnage mythique, cette fois-ci nous nous attardons sur des termes plus techniques.
Tout d'abord, ce qui a été présenté jusqu'à présent était du temps réel et non du pré-rendu ou une vidéo en CGI. Pour faire simple, les concepteurs se doivent d'inclure les ombrages de la peau, des cheveux ou des yeux dans le code du jeu. Autre point, Naughty Dog utilise un modèle d'ombrage diffusé par Disney et gérant comme il se doit les lumières à la surface d'une texture, le GGX BRDF. Pour la partie capillaire, les cheveux usent du système Kajiya-kay Brdf permettant à la lumière de se faufiler dans des cylindres minces afin de reproduire des effets spectaculaires et donner un certain réalisme à l'image.
Le rendu des vêtements est également en temps réel. Les divers détails des tissus, des mailles, des plissures et de l'usure sont construits avec Shader, un logiciel s'attardant sur des images de synthèse frôlant la perfection. En bref, voici quelques captures pour vous donner une idée du travail qui est en train d’être accompli par nos amis les développeurs.
Uncharted 4: A Thief’s End est prévu en exclusivité sur PlayStation 4.