Le magazine EGM est à l'origine d'une rumeur plus qu'intéressante sur l'avenir de la distribution des jeux pour la PSP et la question du jour est "L'UMD à-t-il du soucis à se faire avec l'arrivée du PlayStation Store ?". Nous en avons profité pour faire le point sur cette dématérialisation possible des jeux sur console et plus particulièrement sur la PSP.
Le magazine américain de jeux vidéos : EGM, vient de publier un article qui annonçait qu'en 2009, tous les jeux de PSP seraient à la fois disponibles en boutique et en téléchargements payant via le Playstation Store.
Cette annonce avait été faite bien avant la pseudo officialisation de l'arrivée du PlayStation Store sur PSP via une image présente sur la boîte d'un pack PSP américain (voir article [PSP 3000] L'accès au Playstation Store confirmé indirectement et ceux sur le firmware 5.00 bêta)
Nous avions évoqué, juste avant la sortie de la PSP 2000, la possible disparition pure et dure du lecteur UMD d'une future console PSP et l'arrivée du PlayStation Store pourrait être une étape de plus vers la dématérialisation du jeu sur PSP. Cela ferait considérablement chuter le prix de la console, augmenterait son autonomie et les jeux pourraient être vendus directement en magasin via des bornes ou encore via le PlayStation Store. De plus, la place gagnée pourrait être utilisée afin de rajouter les fonctions intéressantes en interne : GPS, Appareil photo, stockage de masse... mais ne rêvons pas, ceci n'est certainement pas envisageable avant quelques années. Peut-être pour une PSP 4000 ou 5000 si Sony arrive à faire créer et vendre des jeux mais il faut quand même noter que l'absence de support à acheter en magasin gêne encore la majorité des clients potentiels et, pour paraphraser un responsable d'un grand éditeur de jeu : "le support physique n'est pas près de disparaitre des rayons avant quelques années".
En attendant, la disponibilité en magasin et sur Internet est sans doute la meilleure solution pour satisfaire la totalité de la clientèle. Internet répondant bien à une envie d'achat immédiat, tandis que les magasins assureront toujours les services "plus" comme la reprise d'ancien jeux (impossible avec un support numérique), l'occasion et surtout le conseil du vendeur qui connait tout des jeux vidéo et saura vous conseiller au mieux.
La différence de prix sera aussi, sans doute, un facteur majeur du choix du mode d'achat pour le client final. Pourquoi payer le même prix un jeu dématérialisé alors qu'il n'y a ni boite, ni notice, ni UMD et aucune possibilité de le revendre d'occasion le jour où il ne sert plus ? La seule réponse possible est : la différence de prix. Il faut qu'elle soit motivante.
Mais là, se posera sans doute un autre problème de concurrence déloyale avec le marché physique. Les magasins vendront moins car plus cher... pas facile à gérer comme problème mais le marché de la vidéo est déjà en pleine évolution en ce sens avec la VOD et, à priori, la cohabitation se passe plutôt bien.
Quoi qu'il en soit, l'arrivée du PlayStation Store sur la PSP risque de faire évoluer les choses mais pour qu'elles aillent dans le bon sens, il faudrait encore avoir de quoi remplir les rayons virtuels et physiques de jeux pour PSP car sans jeu à vendre, tout ceci n'est que de la poudre aux yeux.
Merci à MAOL15 pour sa poposition d'article.
Commentez ou lisez les commentaires sur cette news en cliquant ici