Ubisoft : pour Yves Guillemot, Zelda et Horizon: Zero Dawn se sont inspirés de ses jeux
par Amaury M.Le PDG d'Ubisoft livre un long commentaire sur l'évolution des jeux en monde ouvert avec des mécanismes similaires.
Depuis quelques années, la mode est aux jeux en monde ouvert, et ça, Ubisoft l'a bien compris. Depuis notamment Far Cry en 2004, le studio propose des environnements ouverts et laisse le joueur assez libre de ses actions, quitte à créer un monde riche, mais un scénario en retrait (Ghost Recon Wildlands est un bel exemple). Les licences d'Ubisoft sont mondialement connues (Assassin's Creed, Far Cry, Watch_Dogs, The Crew, The Division), et selon Yves Guillemot, des jeux comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild ou Horizon: Zero Dawn se sont directement inspirés des mécanismes de mondes ouverts d'Ubisoft.
Assassin's Creed Origins fait la couverture de EDGE, l'occasion pour le PDG d'Ubisoft d'accorder une interview au magazine et d'approfondir son point de vue :
C'est intéressant, parce que The Legend of Zelda: Breath of Wild a pris beaucoup d'éléments qui existaient dans Far Cry et d'autres jeux d'Ubisoft, mais les a perfectionnés. Je pense que la chose la plus importante n'est pas ces systèmes en eux-mêmes, mais comment ils peuvent être perfectionnés, comment ils peuvent donner aux joueurs la meilleure expérience possible.
Le même système peut être dans deux jeux, et pourtant ne pas être la même chose au final. Le but, vraiment, est de s'assurer que vous avez un certain nombre de possibilités et que vous êtes capable de les combiner de telle manière à ce qu'elles procurent une bonne expérience. Quand ces systèmes sont trop similaires, c'est parce que les développeurs n'ont pas été capables de trouver le meilleur avantage de ces systèmes.
Quand un système est vraiment bon et procure du fun, l'équipe sait que ça va fonctionner, et ce qui compte à la fin de la journée, c'est l'expérience. Mais nous passons de plus en plus de temps sur nos jeux pour qu'ils soient très différents les uns des autres. Ça a toujours été notre objectif. Mais si vous regardez les nombreuses productions qui sont sorties, même la dernière de Sony, Horizon: Zero Dawn, elles reprennent les mêmes systèmes que nos titres. Parce que, dans l'industrie, nous regardons tous les autres jeux et studios. Un jeu est très complexe, donc ça nous aide à créer une bonne expérience.
Yves Guillemot est également revenu sur le fait qu'Ubisoft se tourne de plus en plus vers les jeux non linéaires et orientés vers le online, et pour lui, c'est simplement une volonté des joueurs :
C'est vraiment le genre de jeu qui est de plus en plus demandé par les joueurs. En tant que société, nous devons nous adapter à l'évolution de cette demande. C'est une question de générations : certaines personnes ont joué à des titres d'aventure linéaires, et ils veulent continuer avec ce genre de jeux, même s'ils commencent à s'ouvrir à d'autres types.
Pour chaque révolution ou rupture, il y a des étapes où vous êtes au milieu et le nouveau type n'est pas forcément très intéressant. La première personne qui essaye le jeu peut dire « C'est bien, mais ce n'est pas aussi bien que ce que j'espérais », et des fois ils ne veulent même pas réessayer.
Mais au bout d'un moment, vous améliorez la qualité de cette expérience, et vous arrivez à un niveau où les nouvelles personnes qui l'ont essayé l'adorent. Cela prend du temps de changer les mentalités. Pour nous, nous n'avions pas d'autre choix que d'introduire ces éléments que la plupart des clients, la plupart des joueurs, demandaient.
Eh oui, le patron d'Ubisoft ne perd pas le Nord et sait qu'il a une entreprise à faire tourner. Pour rappel, le studio a récemment sorti Mario + The Lapins Crétins: Kingdom Battle sur Nintendo Switch et lancera le mois prochain Assassin's Creed Origins et South Park : L'Annale du Destin sur PC, PS4 et Xbox One.