Ubisoft veut emporter la réalité virtuelle sur la route avec des voitures autonomes de Renault
par Amaury M.Parce que la VR, ce n'est pas uniquement sur son canapé ou fauteuil, c'est bien plus que cela.
Oui, la réalité virtuelle propose déjà des expériences intéressantes, mais en général, l'activité reste confinée à une petite zone de quelques mètres carrés. Mais Ubisoft veut aller plus loin que ça en dévoilant Symbioz Demo Car, un projet en partenariat avec le constructeur automobile Renault.
Le principe est simple, mais déjà terriblement alléchant : l'utilisateur prend place dans une voiture autonome, électrique et connectée, et enfile un casque de réalité virtuelle avant que le véhicule ne prenne la route pour lui faire vivre une petite escapade entre réalité et monde virtuel, la technologie n'a jamais aussi bien porté son nom. Du côté de Renault, un prototype est déjà en essai sur une portion d'autoroute d'une centaine de kilomètres au nord de Paris et Ubisoft se charge du développement des applications qui sont affichées dans le casque VR. La démo en question débute sur une route virtuelle tout ce qu'il y a de plus classique avant d'emmener le conducteur dans le futur ou à travers des paysages fantastiques.
« Ce projet est une opportunité de relever un défi technique et créatif enthousiasmant. Il est toujours enrichissant pour Ubisoft de collaborer avec des leaders internationaux pour explorer des terrains de jeu différents et innovants. Notre partenariat avec le Groupe Renault illustre bien la contribution de l'industrie du jeu vidéo au-delà des frontières de l'entertainment », a déclaré Deborah Papiernik, vice-présidente senior, New Business, Ubisoft.
Bien évidemment, le temps où nous pourrons découvrir cette SymbioZ Demo Car est encore loin, mais il est clair que la technologie VR ne se cantonne pas uniquement aux ordinateurs et consoles de salon !