Qui peut le plus, peut le moins...
Alors qu'il semblerait que Sony s'apprête à offrir un second événement PlayStation 4 pour ce mois-ci ou mai, Microsoft tarde toujours à communiquer sur la next-gen de la Xbox. Les rumeurs disent pourtant que la firme de Redmond organiserait une conférence centrée sur la nouvelle machine américaine, mais conformément à ses habitudes, l'entreprise s'est refusée à tout commentaire.
Malgré tout, les langues commencent à se délier, notamment celle du PDG des magasins GameStop qui encense la machine de Microsoft, ou celle de Yannis Mallat, directeur du studio d'Ubisoft Montréal. Selon lui, les composants de la nouvelle Xbox seront "alignés sur ce qui a été annoncé pour la PlayStation 4" et qu'elle sera "connectée, sociale, immersive et interactive".
En ce qui concerne l'écart technologique entre la génération actuelle et la prochaine, Mallat évoque surtout le gouffre graphique qui sépare les PS3/Xbox 360 de leurs successeurs :
L'évidence qui saute aux yeux : facilement et immédiatement ce sont les graphismes. Nous avons déjà des graphismes étonnants sur notre technologie next-gen, aussi bien sur Watch Dogs que pour Assassin's Creed.
Ce sera évident pour tout le monde, même le grand public. Ce sera vraiment incroyable. Croyez-moi, les fonctions en ligne et les composants sociaux seront ce qui définira la différence entre une expérience next-gen et une expérience sur la génération actuelle. Et nous sommes impatients de parler de tout cela et de vous le montrer dès que ce sera possible.
Bien entendu, cela reste que pure spéculation tant que Microsoft n'aura pas daigné nous présenter sa nouvelle Xbox, espérons seulement que la firme saura se démarquer de son concurrent en offrant une vraie console pour gamers avec des fonctionnalités pour les joueurs occasionnels plutôt que l'inverse.