Ubisoft : Ghosts Recon, Watch Dogs, Far Cry et les Lapins Crétins au cinéma
par Auxance M.Assassin's Creed et Splinter Cell ne seront pas les seuls à squatter les grands écrans.
Lancé en 2011, Ubisoft Motion Pictures a pour ambition de porter les grandes licences de la firme au cinéma en gardant un contrôle total sur les adaptations pour qu'elles ne dénaturent pas les sagas, tout en choisissant les scénaristes, acteurs, réalisateurs et producteurs en lien avec le projet. Depuis, l'idée a fait son chemin, avec une série télévisée interactive sur les Lapins Crétins qui sera lancée à la rentrée 2013 sur Nickelodeon US, un film Assassin's Creed produit et joué par Michael Fassbender attendu pour juin 2015 et un long-métrage Splinter Cell qui devrait voir Tom Hardy se transformer en agent secret, ces deux derniers étant produits par la 20th Century Fox. Des discussions sont actuellement en cours pour que Frank Marshall produise le premier film cité, et Basil Iwanyk le second.
L'autre grand projet du studio, à savoir le film Tom Clancy's Ghost Recon, s'apprête lui aussi à être lancé. Il sera supervisé par Michael Bay en personne et co-produit avec Warner Bros., pour une première collaboration entre la firme et le réalisateur. Jean-Julien Baronnet, directeur d'UMP, voulait travailler avec Michael Bay "parce qu'il est le maître en matière de films d'action". Mais d'autres idées sont également en train de germer.
Ainsi, des adaptations cinématographiques de Watch Dogs et Far Cry (un film qui rattraperait alors le méfait d'Uwe Boll commis en 2008) sont déjà au planning, tout comme un film live-action avec des Lapins Crétins ajoutés dans un monde réel avec des images de synthèse. Pour nous rassurer sur cette suractivité, le directeur du studio a tenu à préciser que tout le portfolio de l'éditeur ne serait pas porté au cinéma, que des histoires originales seraient créées à chaque fois, mais que des "ponts" pourraient exister entre les longs-métrages et les jeux vidéo. Voilà un beau début d'histoire qui risque de nous occuper pendant encore quelques années.