Les spectateurs chinois ne peuvent plus accéder à Twitch, mais apparemment, c'est un peu de leur faute.
Twitch, le célèbre service de streaming appartenant à Amazon, n'est actuellement plus disponible en Chine. C'est le site Abacus News qui rapporte sa disparition, il est inaccessible via un navigateur Internet et l'application a été supprimée de l'App Store local.
Pourquoi cette soudaine disparition ? Eh bien, il y a quelques jours se tenaient les Asian Games, une compétition qui accueillait pour la première fois l'eSport. Mais la chaîne CCTV ne diffusait pas ces compétitions de jeux vidéo (où les Chinois ont gagné deux médailles d'Or), les passionnés se sont donc rendus sur Twitch pour suivre l'évènement. Un énorme boost de popularité pour le service de streaming qui n'aura pas duré longtemps.
Sur les sites chinois, certains internautes pointent du doigt le régime politique de Xi Jinping, particulièrement répressif concernant les jeux vidéo, et qui pourrait très prochainement s'attaquer sévèrement à Steam (cela a déjà commencé avec la suppression de Monster Hunter: World, par exemple). Cependant, d'autres internautes indiquent que le chat de Twitch était très virulent pendant les Asian Games, notamment via des discussions agressives entre les spectateurs chinois et sud-coréens. Quoi qu'il en soit, la République populaire de Chine est réellement répressive avec les applications de ce genre, Abacus News rappelle que Facebook, Google, Reddit et YouTube sont aussi bloqués dans le pays.