INSOLITE Twitch : demain, un débat de 11h avec dix ministres sur la plateforme de streaming
par Amaury M.Le gouvernement de Macron veut apparemment toucher les jeunes avec un « débathon » sur Twitch.
Twitch connaît une croissance fulgurante, Amazon a flairé le bon coup en la rachetant en 2014, mais la plateforme de streaming est surtout connue pour les jeux vidéo. Aujourd'hui, vous lancez Twitch et vous pourrez retrouver des streamers sur Apex Legends, Anthem, League of Legends ou Fortnite, mais demain, ce sera un véritable débat politique qui sera streamé.
Alors non, ce n'est pas une blague, il s'agit d'une véritable information relayée par France 2, qui annonce un « débathon » se tenant demain de 9h à 20h sur Twitch et YouTube, via les chaînes d'Accropolis et Hugo Travers (HugoDécrypte). Une dizaine de ministres du gouvernement Macron se relayeront pour débattre de divers sujets comme « la démocratie, la citoyenneté, la fiscalité, les dépenses publiques, l'organisation de l'État et des services publics, la transition écologique », mais également « les jeunes et la politique ». Car oui, selon le gouvernement, les jeunes de 18 à 35 ans ne sont pas assez impliqués dans le « Grand Débat » qui a lieu actuellement, mais en passant par Twitch, plateforme ultra populaire dans cette tranche d'âge, il est possible de mieux toucher ce public. Des jeunes et plusieurs vidéastes seront également invités pour animer le débat, Hugo Travers et Accropolis mentionnent notamment la présence d'Usul, On est Prêt, MisterGeopolitix, Paloma Moritz ou encore Marine Périn, dans une ambiance très cosy :
Ce plateau est objectivement très très beau. ❤️
— Hugo Travers (HugoDécrypte) (@HugoTravers) 18 février 2019
10 ministres (Edouard Philippe, Jean-Michel Blanquer...), des vidéastes (Usul, On est Prêt, MisterGeopolitix...), ça promet d'être assez ouf. https://t.co/YCKREulKLE pic.twitter.com/w4mNsSvKyM
Et le gouvernement d'Emmanuel Macron ne prend pas ce « débathon » à la légère, car les dix ministres qui y participeront seront Sébastien Lecornu (ministre chargé des collectivités territoriales), Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse), Gabriel Attal (secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale et de la Jeunesse), Franck Riester (ministre de la Culture), Olivier Dussopt (secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics), Julien Denormandie (ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales), François de Rugy (ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire), Emmanuelle Wargon et Brune Poirson (secrétaires d’État auprès du ministre d’État, ministres de la transition écologique et solidaire), tandis que le Premier ministre Edouard Philippe conclura ce long débat en début de soirée. Les noms de postes sont pompeux, mais il est clair que le débat devrait principalement parler d'écologie, de la jeunesse et de la culture, avec sans doute un petit point sur le tout récent pass Culture, qui concerne aussi les jeux vidéo. Alors, allez-vous suivre ce « débathlon » demain ?