Apple pourrait couper les ponts avec Samsung plus tôt que prévu.
Alors qu'Apple et Samsung se livrent une guerre sans merci devant les tribunaux, le premier fait toujours appel au second pour lui fournir certains composants de ses produits. Toutefois, et ce bien que les deux entreprises ont toujours dit que leurs différents ne changeraient jamais rien à leurs ententes commerciales, la firme à la pomme se sépare de plus en plus de son concurrent pour se fournir ailleurs. Écrans, mémoire... Tant de matériaux qui ne sont plus fournis en intégralité — voire plus du tout — par le Sud-Coréen comme c'était le cas auparavant, laissant les processeurs seul bastion de sa toute puissance.
En effet, les puces Ax (A5, A5x, A6 et A6x pour les plus récentes) contenues dans les iPhone, iPad et iPod touch sont l'œuvre de Samsung. Cependant, de nombreuses rumeurs tout au long de l'année ont laissé penser que ce contrat, pourtant signé jusqu'en 2014, pourrait être transféré vers TSMC (Taïwan Semiconductor Manufacture Company). À ce propos, DigiTimes avance que l'entreprise taïwanaise pourrait commencer à fournir Apple dès 2013, mettant ainsi fin au monopole du constructeur de smartphones numéro un au monde.
Cela pourrait toutefois être compromis en raison d'un manque de capacité. En effet, TSMC a déjà du mal à fournir ses plus gros clients actuels (Altera, Qualcomm, NVIDIA...) et les processeurs Ax lui demanderaient une hausse de production d'environ 200 millions d'unités supplémentaires chaque année. Morris Chang, PDG de l'entreprise, n'a cependant pas exclu la possibilité de consacrer une voire deux usines à un seul de ses clients.
Notons que l'A6x (embarqué dans l'iPad 4 et fabriqué par Samsung) est gravé en technologie 32 nm et la plupart des processeurs actuellement en production atteignent les 28 nm. En opposition, TSMC pourrait être le premier fabriquant à lancer la production de masse des processeurs à 20 nm et à 16 nm, gagnant ainsi en dissipation thermique et en rendement énergétique.
Tout cela reste bien évidemment à prendre au conditionnel, le contrat n'ayant pas été officialisé par l'une ou l'autre des deux parties. En outre, le contrat avec Samsung étant en cours jusqu'en 2014, il se pourrait qu'Apple ne change réellement de fournisseur non pas pour la prochaine génération (iPhone 6, iPad 5), mais la suivante (iPhone 7, iPad 6). De quoi laisser encore un peu de marge de manœuvre aux trois entreprises.