El Presidente revient faire pousser des bananes.
Annoncé le 15 août 2013 par Kalypso Media, Tropico 5 ne bénéficier pas encore d’une date de sortie précise, ce n’est pas encore fait, cependant le studio vient de révéler quelques détails sur le jeu, ainsi qu’un mois de sortie.
Si le jeu reprend la ligne directive des précédents opus, notamment celle de Tropico 4, diverses améliorations seront au programme, ainsi il sera possible de connaître le rendement des différents soutiens grâce à un slider et les usines pourront avoir des gestionnaires pour distribuer les bonus, tels que l’excès de production, ou encore le transfert d’argent sur les comptes en banque suisses d’El Presidente.
Tropico 5 se déroulera de l’ère coloniale au temps moderne, quant au futur, disponible grâce à l’extension Modern Times sur Tropico 4, celui-ci ne semble pas se profiler à l’horizon dans cet épisode. Les joueurs disposeront toujours de la possibilité de contrôler El Presidente, ou bien de créer leur propre président.
Dans ce cinquième volet de la saga, les joueurs pourront disposer d’une réelle constitution, avec divers bonus obtenus selon les différentes règles mises en places. L’exemple cité par Kalypso Media est la nécessité d’obtenir un visa pour les étrangers souhaitant venir sur l’île, ou bien de laisser un libre accès totalement gratuit à qui le veut bien.
Mais le plus grand ajout de Tropico 5 est sans aucun doute le mode multijoueur, aussi bien coopératif que compétitif dans le mode libre. Il sera possible de partager les différentes ressources, l’argent ou encore l’électricité, cependant les différentes actions des joueurs n’auront pas d’effets uniquement sur leur civilisation, mais sur l’île dans son intégralité, il sera ainsi possible d’obtenir un taux élevé de pollution, sans en être directement responsable.
En ce qui concerne le mode compétitif, celui-ci ressemblera au jeu de plateau Risk, les joueurs ayant un agenda avec différentes tâches à effectuer, une fois une de ces tâches accomplies, une nouvelle apparaîtra, tout en étant informés de l’avancement de vos adversaires sur les mêmes actions. Ainsi, si l’objectif est d’obtenir un certain nombre d’habitants et que le joueur aperçoit qu’un autre joueur est en avance, il n’aura qu’à choisir un objectif différent. Les points seront donnés au premier joueur ayant atteint l’objectif.
Pour finir, le mode libre ne laissera plus le joueur seul sans réel but (autre que persécuter son peuple pour le plaisir), il y aura désormais plusieurs tâches à effectuer, mais celles-ci seront différentes du mode campagne, et nécessiteront énormément d’heures de jeux avant d’avoir réussi à toutes les obtenir.
Tropico 5 est attendu pour avril 2014 sur Xbox 360, PC sous Windows ou Linux et Mac. En attendant d’apprendre la date définitive, vous pouvez toujours (re) visionner le teaser d’annonce :