Une PSP à prix cassé n'est pas toujours une bonne affaire, ce peut aussi être une contrefaçon.
Au début du mois d'octobre, des milliers de jouets contrefaits provenant de Chine ont été saisis à Lyon. En effet, ces copies de mauvaise qualité pouvant être dangereuses pour les enfants, ont été saisies par la police durant le weekend du 29 septembre dernier. Le tout a été révélé récemment durant une conférence de presse de la police.
Les copies en question, importées directement de Chine, ne répondaient évidemment pas au normes européennes, elles ont donc été toutes saisies. Deux individus ont été placés en garde à vue suite de cette opération, il s'agit de deux chinois qui gérait l'entreprise d'import basée à Lyon. Tous deux comparaîtront devant le tribunal prochainement.
Marianne Charret-Lassage, comissaire à la sûreté départementale du Rhône déclare : "Des analyses vont être menées pour étudier la conformité de ces jouets, mais d'ores et déjà on a remarqué que des poupées ont des objets coupants pour fixer leur cou, et certaines ont des chaussures mal fixées que les enfants peuvent enlever et donc avaler."
La police s'informe actuellement de la destination de ces copies dangereuses pour les enfants. Plus précisément, elle tente d'identifier dans quels magasins ces produits allaient être revendus. Nous savons déjà que la petite entreprise opérait surtout dans la région Rhône-Alpes, faisant affaire à la fois avec de petits magasins indépendants ainsi que des revendeurs sur des marchés.
Concernant la marchandise, les policiers ont pu saisir environ un millier de cartons, c'est-à-dire plus de 300 mètres cube de marchandises dans un entrepôt situé à Vaulx-en-Velin. Parmi les nombreux articles de mauvaise qualité, les gendarmes ont pu trouver des consoles Pop (fausses PSP), des poupées Baby (fausses Barbie), des écouteurs Sonyo (faux Sony) et plusieurs autres objets, surtout des jouets.
Peu de détails ont été révélés par les autorités concernant cette fameuse console Pop. Sachant qu'elle est une copie de PSP, l'histoire ne dit pas si elle a les mêmes possibilités... sûrement que non. En tout cas, c'est une autre preuve que le crime ne paie pas et que l'on finit toujours pas payer pour ses erreurs.
La libéralisation des frontières et l'entrée de la Chine dans l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) ont libérés la plupart des quots d'import de ce pays émergant en pleine croissance. Les secteurs les plus touchés par la contrefaçon restent à ce jour l'habillement et l'électronique grand publi, mais plus grave, on a relevé récemment des cas de contrefaçons de médicaments par exemple.
Cette news a surtout pour but de vous rappeler qu'il faut toujours se méfier d'un article exagérément bon marché par rapport à son prix initial, car il peut souvent s'agir d'une contrefaçon, et nous en avons vu déjà plusieurs fois concernant la PSP. C'est également le genre d'arnaque typique que vous pourrez rencontrer sur des sites d'enchères. D'autre part, rappelez vous qu'aux yeux de la loi française, acheter une contrefaçon est un délit vous rendant coupable de complicité.
Source : RTLInfo.be
Commentez cette news en cliquant ICI