Dark_AleX vient tout juste de sortir sa mystérieuse Time Machine, un utilitaire qui vous permettra donc de démarrer n'importe quel firmware installé sur la Memory Stick!!!
La Time Machine est un programme qui charge des anciens Firmwares Officiels ou des Custom Firmwares depuis la Memory Stick, en utilisant Despertar del Cementerio. Un peu comme Devhook mais à l'envers, et avec une batterie modifiée et le code IPL perso en plus. La Time Machine fonctionnera même si votre PSP est brickée. Elle permet aussi de tester les homebrews sous plusieurs Custom Firmwares différents.
Actuellement, la Time Machine peut installer les firmwares suivants sur la Memory Stick :
1.50 (pour PSP Standard seulement) 1.50 accompagnés de quelques modules hardware 3.40 (pour PSP Standard et Slim & Lite) 3.40 OE (pour PSP Standard seulement) 3.60 M33 (pour PSP Slim & Lite seulement) Les autres Custom Firmwares viendront plus tard.
Installation - Pré-requis :
- La Time Machine ne requiert pas de firmware particulier, seulement une batterie modifiée.
- Lancer le "vrai" firmware (celui du NAND) sur une PSP Slim & Lite, requiert le 3.90 M33-2.
- L'installeur de la Time Machine requiert un Custom Firmware 2.71 SE et supérieurs.
Installation :
- Dézippez l'archive dans le répertoire /PSP/GAME :
- Lancez le Time Machine Installer depuis le menu Jeu - Memory Stick.
Tous les firmwares peuvent être installés depuis n'importe quelle PSP, mais ne pourront être utilisés que sur le type de PSP précisé dans les options.
Explications des options :
- Option 1 : Install iplloader
Cette option installera l'IPL Loader de la Time Machine sur la Memory Stick. L'IPL Loader est si petit qu'il est inutile de formatter la Memory Stick avant de l'installer. Cette étape est nécessaire pour ce qui va suivre.
L'IPL Loader de la Time Machine est un loader multiple qui peut charger plusieurs IPLs selon les touches spécifiées dans le fichier /TM/config.txt qui sera créé par l'installeur de la Time Machine.
La configuration par défaut chargera les IPLs selon les combinaisons suivantes :
IPL 1.50 : X IPL 1.50+3.40HW : O IPL 3.40 OE : Triangle IPL 3.60 M33 : Carré Pandora / Despertar del Cementerio : flèche HAUT
Autres boutons / aucun bouton : votre "vrai" firmware (celui du NAND), installé dans le FLASH0 Vous pouvez modifier cette configuration en suivant les instructions du fichier config_readme.txt qui sera créé dans le dossier de la Time Machine après que l'IPL Loader soit installé.
Note : Comme indiqué précédemment, avec les PSP Slim & Lite, les seuls "vrais" firmwares que vous pourrez lancer seront les 3.90M33-2 et supérieurs. Aucun Custom Firmware précédent, ni aucun Firmware Officiel ne pourra démarrer depuis le FLASH0 quand le démarrage se fera à partir d'une batterie modifiée, à cause d'une protection Sony qui doit être contournée par le code IPL de la NAND.
- Option 2 : Convert pandora IPL into TimeMachine format
Cette option existe à cause du fait que l'IPL utilisé par Pandora et Despertar del Cementerio ne soit pas compatible avec le format d'IPL de la Time Machine, et parceque l'utilisateur doit pouvoir charger Pandora ou Despertar del Cementerio avec l'IPL Loader de la TimeMachine.
Pré-requis : L'IPL de Pandora ou Despertar del Cementerio nommé msipl.bin et placé à la racine de votre Memory Stick.
Ce fichier est créé par les installateurs de Pandora ou Despertar del Cementerio.
Après la convertion, l'IPL converti se trouvera dans /TM/pandora.bin.
- Option 3 : Install 1.50
Cette option installera le Firmware 1.50 qui ne peut être lancé que sur une PSP Standard (pour un 1.50 qui peut être lancé sur une PSP Slim & Lite, direction la prochaine option).
Pré-requis : L'EBOOT de la MAJ 1.50, nommé 150.PBP et placé à la racine de votre Memory Stick.
- Option 4: Install 1.50 with 3.40 HW modules
Cette option installera un firmware 1.50 accompagné de certains modules hardwares du 3.40, de sorte à ce que cela puisse fonctionner sur une PSP Slim & Lite. Ceci lancera la plupart des homebrews 1.50.
Pré-requis : Les EBOOTs des MAJ 1.50 et 3.40, nommés 150.PBP et 340.PBP et le fichier 360.PSAR, tous placés à la racine de votre Memory Stick. (Pour savoir ce qu'est le 360.PSAR, lisez plus bas, dans la section d'installation du 3.60 M33).
Notes sur l'installation :
- La plupart des modules seront extraits du firmware 1.50, modules le plus souvent relatifs au software.
- Quelques modules seront extraits du firmware 3.40, modules hardwares pour la plupart.
- Le Bios WLAN du chip de la Slim sera extrait du firmware 3.60.
Notes sur le Firmware 1.50 + 3.40HW :
- Les fonctions multimédia du XMB (Musique, Vidéo etc.) ne fonctionnent pas. Je le sais mais de toute façon le but de ce firmware est de lancer des homebrews, pour le reste mieux vaut utiliser un firmware récent.
- La lecture de PMFs fonctionne très mal sur les PSP Slim & Lite. A cause d'une incompatibilité matérielle qui n'est pas encore résolue, les vidéos PMF (présentes dans les jeux), le gameboot et les vidéos PMPAVC seront pleines de parasites.
- Lorsque vous quitterez un jeu avec le bouton Home, il est possible de voir apparaitre des couleurs bizarres, ne vous en souciez pas.
- Votre PC pourrait reconnaitre votre PSP comme un nouveau périphérique mais cela n'empêchera pas la Connexion USB de fonctionner.
- Le WiFi semble fonctionner correctement (pas de support du WPA, comme en 1.50). Cependant, 2 choses sont recommandées :
Eteindre le WiFi quand il n'est pas utilisé Utiliser une configuration d'adresse IP et de DNS manuelles - Les homebrews qui utilisent du code pour patcher certains modules du 3.40 ne fonctionneront pas ou crasheront.
- Option 5: Install 3.40 OE
Cette option installera le Custom Firmware 3.40 OE, il ne pourra être démarré que sur une PSP Standard.
Pré-requis : Les EBOOTs des MAJ 1.50 et 3.40, nommés 150.PBP et 340.PBP et placés à la racine de votre Memory Stick.
- Option 6: Install 3.60 M33
Cette option installera le Custom Firmware 3.60 M33, il ne pourra être démarré que sur une PSP Slim & Lite.
Pré-requis : Un dump (.PSAR) du firmware 3.60, nommé 360.PSAR et placé à la racine de votre Memory Stick.
Comme il n'y a pas d'EBOOT du 3.60 puisque c'est le firmware d'origine des Slim & Lite, le fichier 360.PSAR doit être créé avec une PSP en 3.60 M33. Pour le créer : lancez le programme 360DUMPER sur une PSP Slim & Lite en 3.60 M33.
Différences entre lancer un firmware avec la Time Machine et le lancer normalement.
La Time Machine lancera le Firmware ou Custom Firmware de manière non-modifiée, en y incluant ses bugs non critiques originaux.
Quelques exceptions :
- Dans le 3.40 OE, un bug critique concernant le descripteur de fichier de configuration qui n'éait pas fermé est corrigé par le core de la Time Machine en patchant le core du firmware OE dans la RAM.
- La luminosité des TA-086 est corrigée pour tout ce qui a un kernel 1.50
- Le 4ème niveau de luminosité est toujours activé, que ce soit fait nativement (3.40 OE ou 3.60 M33) comme pour les codes de la Time Machine (1.50 ou 1.50 + 3.40 HW).
- La signature est patchée et le firmware est écrit de manière non-signée, de sorte à ce qu'il puisse être partagé sur des PSP différentes.
- Les Memory Sticks 8 Go et plus sont activées partout.
- Les 1.50 et 1.50 + 3.40 HW peuvent lancer des homebrews non-kxploiés.
- L'accès au FLASH par USB ne fonctionne pas. C'est normal, utilisez simplement le Memory Stick!
Notes diverses :
- Généralement, le firmware lancé par la Time Machine doit avoir plus de mémoire Kernel libre qu'un firmware normal parceque le module lfatfs est remplacé par le core de la Time Machine qui devrait utiliser moins de mémoire.
- Si vous obtenez une erreur 0x80010018 (sûrement dans le Navigateur Internet), c'est dû au surplus de fichiers utilisés sur le Memory Stick (puisque le driver de la Memory Stick est partagé avec celui de pseudo-FLASH). Le core de la Time Machine essaye néanmoins de limiter cette erreur.
- La Time Machine fonctionne plus rapidement si vous installez tous les firmwares que vous allez utiliser après avoir formatté votre Memory Stick.
- Quand vous démarrez avec une batterie Pandora votre "vrai" firmware (celui du NAND), souvenez vous qu'à moins de changer de batterie, vous aurez besoin du même Memory Stick pour sortir du mode veille.
- Soyez sûrs de faire la distinction entre les bugs de la Time Machine et les bugs du M33 / OE. Par exemple, en 3.60 M33, si la PSP plante quand vous quittez un ISO avec le bouton Home, c'est un bug du 3.60 M33, pas de la Time Machine!
Mini FAQ
- Qu'est-ce qui est chargé depuis le NAND? Qu'est-ce qui est chargé depuis le Memory Stick?
Seul l'iDStorage est chargé depuis le NAND, le reste, l'IPL et le FLASH, sont lus depuis la Memory Stick.
Pas une seule instruction de Sony concernant la lecture des fichiers du FLASH et de son partitionnement n'est éxecutée.
A l'avenir, le chargement de l'iDStorage depuis la Memory Stick sera une option.
Pourquoi ne pas faire un Kernel 1.50 pour 3.90 M33 pour les PSP Slim & Lite?
Pour l'instant, il n'est possible de lancer le firmware 1.50+3.40HW que sur une PSP qui vient d'être démarrée avec Pandora.
Vous l'avez donc compris, la Time Machine est un utilitaire aussi indispensable que compliqué et technique. Pour l'instant, seuls les utilisateurs confirmés peuvent se risquer à essayer cette chose, quant aux autres, attendez notre tuto!!!
Commentez cette news en cliquant ICI
Commenter