Top des ventes de jeux vidéo et consoles aux États-Unis (septembre 2014)
par Maxime ClaudelEt à la fin, c'est la PS4 qui gagne.
Comme chaque mois, nous avons rendez-vous avec le top des ventes du mois aux États-Unis. D'après les chiffres du cabinet NPD, septembre 2014, qui rivalisait avec septembre 2013 et son GTA V, a quand même vu le marché grimper de 2 %, avec un chiffre d'affaires global de 1,1 milliard de dollars. Encore une fois, c'est le segment du hardware qui a tiré l'industrie vers le haut.
Contrairement à ce que Michael Pachter avançait, c'est la PlayStation 4 qui termine devant la Xbox One, pour la neuvième fois consécutive. Selon les informations de Geoff Keighley, les ventes de la console japonaise auraient carrément triplé par rapport à août, l'effet Destiny sans doute. Chez Nintendo, la 3DS et la Wii U ont réalisé de belles performances, avec des hausses respectivement établies à 55 % et 50 % par rapport à août. Au total, le hardware affiche des recettes de 432,7 millions de dollars (+ 136 %).
Du côté du software, ce n'est pas aussi réjouissant, avec une baisse de 36 % pour un chiffre d'affaires de 481,2 millions de dollars. Pour ainsi dire, il était difficile de lutter contre GTA V, même en s'appelant Destiny. C'est d'ailleurs lui qui termine en tête, devant Madden NFL 15 et FIFA 15.
Top des ventes de jeux vidéo du mois de septembre 2014 aux États-Unis :