Top des ventes de jeux vidéo et consoles aux États-Unis (décembre 2014)
par Maxime ClaudelLa Xbox One confirme son excellent mois de novembre.
Le cabinet NPD a dévoilé les chiffres du marché américain comptant pour le mois de décembre et, par extension, offert un petit bilan de l'année 2014. Au global, le chiffre d'affaires a baissé de 1 % en décembre, mais observé une légère embellie de 1 % sur les douze mois (13,1 milliards de dollars). Il y a donc une certaine stabilité dans l'industrie, sachant que 2013 avait été porté par le succès monstre de GTA V et un nombre plus conséquent de titres.
Du côté du hardware, la Xbox One a tiré son épingle du jeu pour la deuxième fois consécutive, en réalisant un mois de décembre énorme. Derrière, la PlayStation 4 reste tout de même la console la plus vendue de l'année tandis que la Wii U a constaté une hausse de 29 % par rapport à décembre 2013. Sur l'année, la nouvelle génération permet au segment hardware de bondir (+ 20 %) pour des recettes totales de 5,07 milliards de dollars.
Le software, lui, chute de 13 % (5,3 milliards de dollars). Sans surprise, Call of Duty: Advanced Warfare est le grand gagnant, sachant que la version Xbox 360 est la plus populaire, devant la Xbox One, la PlayStation 4, la PlayStation 3 et le PC. Madden NFL 15 et Destiny complètent le podium des meilleures ventes de l'année.
Top des ventes de jeux vidéo du mois de l'année 2014 aux États-Unis :