À qui reviendra la palme du système d'exploitation le plus vulnérable ? Mac OS X, Linux, Windows 8.1 : qui sera le grand gagnant ?
Comme l'a montré dernièrement Edward Snwoden avec ses révélations sur l'espionnage à grande échelle d'internet et des téléphones portables, orchestré principalement par les services de renseignement, nos ordinateurs et nos smartphones sont loin d'être sûrs.
Les systèmes informatiques comptent toujours des failles, la société GFI s'est basée sur les données fournies par la National Vulnerability Database américaine pour publier le palmarès des systèmes d'exploitation PC et mobiles les plus vulnérables. Au total, ce sont pas moins de 7038 nouvelles failles de sécurité qui ont été ajoutées à la base de données du NVD, soit une augmentation de 46 %. De plus, un quart des failles de sécurité ont été considérées comme sévères.
Les applications tierces représentent à elles seules près de 83 % des failles, seules 13 % sont dues au système d'exploitation, enfin les 4 % restant sont dues à des problèmes hardware. En ce qui concerne les OS, il est possible de remarquer que Microsoft est toujours bien représenté dans le top 10, toutefois les produits de la firme de Redmond ont cédé leur place à Apple. Mac OS X et iOS sont respectivement premiers et seconds, suivis en troisième position d'OS utilisant le noyau Linux qui équipent de nombreux serveurs informatiques et les smartphones sous Android. Microsoft occupe le bas du tableau, notamment avec Windows 8.1 en huitième et Windows RT en dixième.
D'un point de la vue de la sécurité, 2014 fut une année noire pour Android, avec entre autres deux failles majeures découvertes : Heartbleed qui était présente dans une bibliothèque de cryptographie open source et qui toucha de nombreux serveurs et smartphones sous Android Jelly Bean, ainsi que la faille Shellshock, touchant principalement les serveurs réseau.
Les vulnérabilités logicielles seront toujours présentes dans les systèmes informatiques, c'est pourquoi il est capital d'effectuer les mises à jour système et logicielles quand elles sont proposées.