Une controverse due au manque d'informations.
La scénariste, Rhianna Pratchett, a décidé de revenir, au cours d'une interview, sur la polémique autour de la fameuse scène de viol de Tomb Raider. La jeune femme explique que cette controverse est née à cause du manque d'informations à l'époque.
Je n'étais pas annoncée en tant que scénariste du jeu à l'époque de la controverse. Je peux tout à fait comprendre pourquoi une telle polémique a eu lieu. Il y avait peu d'informations et certaines choses ont été dites alors qu'elles n'étaient pas exactes.
Je pense que tous ceux ayant parlé de cette scène n'ont parlé que du contexte. Ce n'est pas quelque chose de bad-ass, cette scène arrive, elle doit faire avec, mais sa personnalité ne change pas à cause d'elle. Ce n'est pas comme dans les films I Spit on your Grave ou The Girl with the Dragon Tattoo. Ce n'est pas pour paraître dédaigneux, mais quand vous regardez le jeu dans son ensemble, elle doit faire face à une tonne de challenges avant et après ça.
Puis, Rhianna Pratchett a ensuite parlé de la phrase de Ron Rosenberg, le producteur exécutif du titre, qui disait que les joueurs voudraient protéger Lara à tout prix.
Je ne vais pas dire que chaque joueur a la même relation avec son personnage. En fait, je pense que cette scène sera plus puissante pour les joueurs se sentant dans le personnage, parce qu'elle rend mal à l'aise.
Cela montre juste que les gens n'ont pas toujours suffisamment d'éléments à leur disposition pour se lever et dire "ce n'est pas à ça que ça ressemble". Les gens pensent juste que les jeux vidéo sont pour les enfants et qu'il y a une scène de viol donc ARRRR ! Il n'y a tout simplement pas assez d'informations disponibles pour empêcher ces conneries d'articles.
La scénariste du jeu a été plutôt explicite dans ses propos, ce nouveau Tomb Raider ne sera pas un jeu à mettre entre toutes les mains. Dans tous les cas, la belle Lara débarquera, accompagnée de toutes ses mésaventures, le 5 mars 2013. Si vous n'étiez pas encore décidé quant à l'acquisition ou non de ce futur titre, n'hésitez pas à lire notre preview rédigée après y avoir joué pendant deux heures.