Nous ne croyons pas si bien dire en annonçant que 2011 serait l'année des reboots.
Après lui avoir fait arpenter les tombes antiques et les cités englouties. Après lui avoir fait écumer les terres ancestrales mayas, incas et égyptiennes et même après l'avoir tué pour la ressusciter par la suite, elle revient... pour la première fois.
Elle, c'est Lara Croft. Une jeune et frêle jeune fille qui voguait paisiblement sur un bateau de croisière avant que celui-ci ne soit pris dans un ouragan et n'envoie le paquebot à des centaines de lieux sous la mer. Échouée sur une plage et apparemment seule rescapée du drame, Lara va devoir se forger un mental d'acier, apprendre le vrai sens du mot "survie" pour devenir la légende que nous connaissons.
Nous allons devoir nous contenter de ce pitch bien maigre, mais appétissant, concernant le nouvel épisode de la série qui sera à n'en point douter un nouveau point de départ pour une série qui a tantôt effleuré l'excellence et tantôt chuté dans un gouffre de médiocrité. Cependant, si nous en croyons l'annonce qui émane d'un communiqué officiel de Square Enix, nous ne devons pas nous attendre à un énième Tomb Raider conventionnel et d'ailleurs, l'éditeur ainsi que les développeurs nous invitent à oublier tout ce que nous connaissons sur Tomb Raider. Darrell Gallagher, le directeur du studio Crystal Dynamics, insiste sur le fait qu'il s'agira d'une aventure qui a vu naître la Lara Croft que nous connaissons et que, par conséquent, nous allons découvrir une héroïne jeune et inexpérimentée.
Offert aux yeux des journalistes du magazine GameInformer qui lui consacrera 10 pages dans son numéro de janvier 2011, nous n'en saurons pas plus sur Tomb Raider d'ici là. Aucune annonce concernant une période de sortie mais il serait possible que la belle soit de retour sur PS3 et Xbox 360 pour Noël 2011. Affaire à suivre.