« I'd finally set out to make my mark, to find adventure. »
Après un lancement décevant au niveau des ventes malgré son succès critique, Tomb Raider est enfin rentable depuis la fin de l'année 2013 selon son producteur exécutif Scot Amos.
Le titre s'était vendu à 3,4 millions d'exemplaires le mois de sa sortie en mars dernier, mais Square Enix espérait des chiffres plus importants, l'année fiscale se terminant le 31 mars. En effet, durant cette période l'éditeur annonçait une perte de 13,7 milliards de yens, invoquant un marché console très compétitif. De plus, les ventes n'étaient pas suffisantes pour compenser le grand budget du jeu (près de 100 millions de dollars).
Malgré la perte financière initiale du studio, ce dernier a revu son bilan à la hausse notamment grâce au succès de Final Fantasy 14, permettant un avenir meilleur pour les franchises Sleeping Dogs, Hitman et Deus Ex.
Amos s'interroge sur les attentes des éditeurs dans une période qu'il qualifie d'intéressante, avec les chiffres obtenus par des jeux comme Candy Crush ou encore Minecraft.
Il salue le soutien de Square Enix, "clairement investi dans la franchise" qui a "toujours été derrière eux" malgré "ce qu'ils ont dit ou comment cela a été dit dans la presse". La Definitive Edition en est la preuve. Le producteur exécutif tient par ailleurs à préciser que le portage était prévu depuis longtemps par le développeur, curieux d'exploiter le potentiel des nouvelles consoles et non pour faire de nouvelles ventes.
Pour rappel, la sortie de la version next-gen de Tomb Raider, intitulé Tomb Raider: Definitive Edition est attendue le 28 janvier prochain sur PlayStation 4 et Xbox One (lire par ailleurs). Et si vous hésitez encore, le studio a mis en place une infographie pour vous aider.