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tomb raider 2013 new wide

Tomb Raider rentable depuis la fin de l'année 2013

par
Source: Eurogamer

« I'd finally set out to make my mark, to find adventure. »

Après un lancement décevant au niveau des ventes malgré son succès critique, Tomb Raider est enfin rentable depuis la fin de l'année 2013 selon son producteur exécutif Scot Amos.

Le titre s'était vendu à 3,4 millions d'exemplaires le mois de sa sortie en mars dernier, mais Square Enix espérait des chiffres plus importants, l'année fiscale se terminant le 31 mars. En effet, durant cette période l'éditeur annonçait une perte de 13,7 milliards de yens, invoquant un marché console très compétitif. De plus, les ventes n'étaient pas suffisantes pour compenser le grand budget du jeu (près de 100 millions de dollars).

Malgré la perte financière initiale du studio, ce dernier a revu son bilan à la hausse notamment grâce au succès de Final Fantasy 14, permettant un avenir meilleur pour les franchises Sleeping Dogs, Hitman et Deus Ex.

Amos s'interroge sur les attentes des éditeurs dans une période qu'il qualifie d'intéressante, avec les chiffres obtenus par des jeux comme Candy Crush ou encore Minecraft.

Il salue le soutien de Square Enix, "clairement investi dans la franchise" qui a "toujours été derrière eux" malgré "ce qu'ils ont dit ou comment cela a été dit dans la presse". La Definitive Edition en est la preuve. Le producteur exécutif tient par ailleurs à préciser que le portage était prévu depuis longtemps par le développeur, curieux d'exploiter le potentiel des nouvelles consoles et non pour faire de nouvelles ventes. 

Pour rappel, la sortie de la version next-gen de Tomb Raider, intitulé Tomb Raider: Definitive Edition est attendue le 28 janvier prochain sur PlayStation 4 et Xbox One (lire par ailleurs). Et si vous hésitez encore, le studio a mis en place une infographie pour vous aider.


Tomb Raider infographie

Commenter 8 commentaires

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Helvete
la question que je me pause est la suivante :
Y a t'il une différence autre que le prix et la Génération de console entre la version Jeu de l'année(game of the Year) et la version Définitive Edition qui comporte tout eux les même DLC ?

(exception pour le matériel bonus de D-E que je ne sais pas ce que c'est).
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kudakun
Tant mieux ! Je viens de le finir récemment et franchement très bon jeu Action/Aventure ! J'étais un poil déçu au début de voir les mises en scène " à la Uncharted " mais plus on avance et plus on a l'impression de vraiment jouer à Tomb Raider ! Et ça, ça fait plaisir :D
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babschoc
Mais quel con... square enix que du bullshit enfin rentable???? Vs aver vendu 3,4 million en moin de 2 moi apres la sorti du jeu et vs ete pas conten la blague beyond two soul a fait 1 million tt court et le jeu en a couter 20million et il son rentable le votre a couter 50million vs aver vendu le triple et vs ozer dir ca bande de merde qquare enix pr moi plus jamais
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fan2horikita
Le jeu à peut être couter un max pour SE d'où le fait que ce soit rentable. A savoir, que d'après gamesindustry le jeu à couter pas loin de 100 millions en dev et marketing. C'est un des jeu AAA les plus cher de l'année dernière.

Ca avait été dit dès le début que ce jeu serais un poid pour SE étant donner que pour rentrer dans les "frais" il fallais au moins 5 millions de ventes

En attendant, ce Tomb Raider est un excellent jeu, revoir Lara comme ça, guerrière, survivante ça fait vraiment plaisir et c'est très bien amener

L'article en question pour ceux qui veulent en savoir plus: http://www.gamesindustry.biz/articles/2 ... quare-enix
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