Voilà une déclaration d'un développeur qui risque de provoquer des débats chez les joueurs.
C'est sans aucune doute la déclaration que de nombreux joueurs PC attendaient. Depuis la comparaison entre la démo dévoilée à l'E3 2013 lors de l'annonce du jeu et sa version actuelle, il est clair que le jeu de Massive Entertainment a subi un downgrade, et même si les version PS4 et Xbox One sont sensiblement les mêmes, la version PC se hisse vers le haut, mais très légèrement.
Alors, comment expliquer cette faible différence graphique, même avec une machine équipée des meilleurs composants du marché ? Eh bien la Team Epiphany s'est entretenue avec un développeur d'Ubisoft, qui est revenu rapidement sur la version PC de Tom Clancy's The Division. L'homme confirme qu'il ne s'agit pas d'un portage, et que le jeu a été intégralement fait sur PC, mais que les développeurs ont tout de même dû garder une certaine parité graphique entre toutes les versions du jeu.
Une bonne chose avec The Division, c'est que nous avons toujours considéré le PC comme une plateforme à part. J'ai travaillé sur des projets auparavant où la version PC était un portage d'une version console, dont ça limitait grandement les choses, mais ici nous avons toujours gardé à l'esprit que nous aurions une vraie version PC à part, donc ça n'a pas vraiment tiré les choses vers le bas.
Nous devons quand même nous assurer que cette version est équivalente à celle sur consoles, parce que ça serait injuste de pousser les choses trop loin par rapport à celles-ci.
Le message est donc clair, les développeurs de The Division ont dû brider les graphismes de la version PC par rapport aux PS4 et Xbox One, afin que les joueurs sur consoles de salon ne se sentent pas trop lésés par cette différence graphique. Même s'il est clair que la pratique est commune, il est rare d'entendre un développeur l'avouer publiquement, et sa déclaration risque de faire grincer les dents des puristes du jeu vidéo sur PC.