"Le premier RPG au monde en animation HD" d'après les dires de son éditeur.
Certainement attisés par un projet pris en charge par Level-5 et dont les graphismes viennent en grande partie d'un studio d'animation nommé Ghibli (il paraît qu'ils sont connus ces gens là - ironie inside), Namco Bandai Games remet le couvert et annonce qu'un nouveau RPG est en route avec un designer taiwanais pour la création des personnages et un studio de développement qui travaille de concert avec un studio d'animation.
Nommé Toki to Towa (traduisible par "Temps et Éternité" avec un double sens sur le prénom de l'héroïne), ce nouveau jeu de rôle typiquement japonais fait ainsi écho au projet ambitieux de Ni no Kuni: Wrath of the White Witch en mettant aux commandes du jeu un studio de développement aux cotés d'un studio d'animation. La programmation est ainsi confiée à Imageepoch (un studio qui a œuvré sur PSP avec Criminal Girls ou avec la série des Luminous Arc sur DS) alors que l'animation est confiée à Satelight qui s'est illustré en réalisant les sagas Macross Zero et Macross Frontier. Namco Bandai se frotte donc déjà les mains devant un projet qui risque fort de mettre les adorateurs de japanimation en émoi puisque le jeu est annoncé comme étant "le premier RPG au monde en animation HD".
Concrètement, le jeu combinera des sprites 2D en haute résolution ainsi que des décors en 3D cel-shadée. La création des personnages a été confiée à un artiste taiwanais, Vofan (qui a œuvré dans les séries Bakemonogatari et Nisemonogatari), mais il ne s'est apparemment pas contenté de créer des illustrations puisque tous les sprites 2D sont annoncés comme étant de réels dessins faits à la main. À voir ce que ce choix technique peut donner en haute résolution et en mouvement, mais l'idée parait intéressante. Côté musique, c'est Yuzo Koshiro qui s'y colle et il nous tarde d'entendre cela puisque le monsieur est tout de même à l'origine de ce qu'il a pu se faire de mieux il y a quelques années, comme les bandes-originales de Ys I et II, Street of Rage I, II et III ainsi que The Story of Thor I et II (il a même participé à celle de Shenmue). Côté histoire, le jeu se déroule dans le Royaume de Kamuza, une nation formée par le mariage d'un Chevalier-Roi, que le joueur devra nommer, et d'une Magicienne-Princesse appelée Toki (d'où un double sens avec le titre).
Toki to Towa (que Namco Bandai raccourcit en Tokitowa) est attendu pour cette année au Japon en exclusivité sur PS3 avec un développement réalisé à 45 %. Le site officiel du jeu vient d'ouvrir à cette adresse : http://tokitowa.channel.or.jp/