Le héros à l'allure de singe patibulaire va faire son grand retour cette année dans un remake.
Toki, le fameux jeu d'arcade de TAD (qui a aussi créé Cabal) sorti en 1989, va être de retour en 2018 sur les Nintendo Switch. Microïds vient en effet d'annoncer une collaboration avec Philippe Dessoly et Pierre Adane afin de redonner vie au jeu grâce à un remake.
Pour ceux qui ne connaissent pas Toki, il s'agit d'un jeu de plateforme plutôt difficile qui met en scène un personnage plutôt original et atypique. Le héros est à l'origine un humain qui vit tranquillement dans la jungle avec sa compagne Miho, mais comme souvent dans les jeux de l'époque, un méchant débarque pour kidnapper la belle. Sauf qu'ici, le Doctor Vookimedlo, un sorcier vaudou, ne fait pas que prendre la poudre d'escampette avec Miho, il transforme également Toki en singe. Le point positif, c'est qu'il peut se servir de sa nouvelle grosse mâchoire pour cracher divers projectiles et récupérer des accessoires un peu tirés par les cheveux.
Philippe Dessoly, qui a dessiné la version originale de Toki sur Amiga (et qui a également travaillé sur Goldorak et Albator) sera en charge de la direction artistique de ce remake, et Pierre Adane s'occupera du développement. Toki sera de retour sur Nintendo Switch à la fin de l'année 2018.