Ou quand l'ombre de Haze plane...
Décidément, Free Radical semble n'avoir toujours pas digéré l'annulation de TimeSplitters 4. Preuve en est avec ces déclarations récentes de Karl Hilton, lequel est revenu une énième fois sur les raisons ayant poussé le studio à abandonner sa saga chérie. Selon l'actuel directeur manager de la branche UK de Crytek, le scénario complexe du jeu ainsi que Haze furent des épées de Damoclés.
Pour rappel, Haze est un FPS édité par Ubisoft, développé par Free Radical et sorti en 2008. Porté par tout un tas de promesses, il n'a pas vraiment remporté les suffrages... Pire, il aurait décrédibilisé ceux qui avaient pourtant réussi à faire mouche avec la saga TimeSplitters...
Nous avons envoyé le concept à beaucoup d'éditeurs, et nous avons toujours reçu les mêmes réponses. Premièrement, ils nous demandaient ce qu'il s'est passé avec Haze. Nous étions le studio qui a créé une série de FPS très réussie et puis nous avons sorti Haze, qui n'a pas été très bien reçu. Cela les a inquiétés. Deuxièmement, leurs mecs du marketing disaient qu'ils ne savaient pas comment vendre le jeu. L'opinion unanime que nous avons reçue des éditeurs disait qu'il n'était pas possible de vendre un jeu basé sur plusieurs personnages et environnements - vous avez besoin d'un message marketing simple et clair, et TimeSplitters n'en a pas. Peut-être ont-ils raison. C'est sans doute pour cela que les anciens épisodes ont plus plu à la presse qu'ils ne se sont vendus. Pour ces raisons, tout le monde a refusé le projet.
Tristesse.