Alors que tout le monde passe par Reddit pour les AMA, l'éditeur autrichien a voulu voir ailleurs. Il ne fallait pas.
THQ Nordic est désormais un éditeur majeur du secteur vidéoludique. Mais récemment, il a fait parler de lui non pas à cause d'un énième rachat de licence ou de studio, mais après l'annonce d'une session AMA (Ask Me Anything, une foire aux questions en direct) sur le site 8chan. Alors que d'habitude, tout le monde fait ça sur Reddit.
Mais où est le problème ? Eh bien, 8chan est un imageboard, un forum où les internautes partagent des images et discutent de divers sujets, à la manière du célèbre 4chan. Mais 8chan est controversé, il accueille des internautes jugés peu recommandables, avec notamment la présence sur le forum de pédophiles. Le site était également très consulté à l'époque du Gamergate, alors que 4chan supprimait les threads sur ce sujet, pendant la campagne de Donald Trump où des détournements de Hillary Clinton étaient massivement partagés, tandis que les internautes adeptes du swatting ou de campagne de harcèlement ciblé sur Internet en font leur refuge. Bref, un endroit vraiment pas recommandable !
Alors bien évidemment, les internautes ont vite été scandalisés, THQ Nordic a retiré le tweet annonçant son AMA sur le site 8chan et Philipp Brock, directeur marketing et responsable presse du studio s'est confondu en excuses :
J'ai personnellement accepté cette AMA sans faire preuve de la diligence requise pour comprendre l'histoire et la controverse du site. Je ne tolère pas la pornographie enfantine, la suprématie blanche ou le racisme sous quelque forme que ce soit. Je regrette terriblement l’aveuglement de ma décision, et je promets d’être beaucoup plus vigoureux dans mon estimation de ces activités à l’avenir. Il ne s'agissait pas d'être audacieux, cela a explosé et je regrette beaucoup de l'avoir fait en premier lieu.
Philipp Brock, directeur des relations publiques et du marketing, THQ Nordic GmbH (Vienne, Autriche)
Philipp Brock assume donc totalement son erreur, mais il est tout de même difficile de comprendre comment THQ Nordic a fini par organiser une foire aux questions sur un tel site. À l'avenir, l'éditeur devrait se contenter d'organiser ce genre d'évènements, fort sympathiques pour les fans, dans un lieu un peu moins controversé, comme Reddit.
THQ Nordic débloque près de 200 000 000 € et veut acheter encore plus de licences