Thomas Mahler se lâche et balance des vérités sur les constructeurs de consoles
par Anthony P.L'un des développeurs d'Ori and the Blind Forest en a gros sur le cœur, se lâche sur les constructeurs, et promet des jours difficiles à la Nintendo NX en raison du secret autour de la future console.
Il y a quelques heures, nous vous relations les propos de Martin Sahlin, directeur d’Unravel, qui souhaitait en apprendre plus sur la Nintendo NX avant de s’engager à porter le jeu. Si ces propos étaient plutôt calmes, ceux de Thomas Mahler, ayant notamment travaillé sur StarCraft II ou plus récemment Ori and the Blind Forest, sont un peu plus virulents, mais aussi représentatifs des coulisses du monde du jeu vidéo.
C’est via NeoGAF que le monsieur s’est complètement lâché, dévoilant sans aucune retenue ce qu’il pense du fait de garder secrètes toutes les informations concernant un nouveau hardware, comme la Nintendo NX, en précisant bien au passage que cette dernière n’aurait aucun support de studio tiers.
Cela est en fait LA chose la plus ennuyeuse pour chaque développeur. Nous avons aussi parlé à Nintendo et n’avons absolument rien eu. Je ne comprendrais jamais cela. Et que ça soit clair, ce n’est pas juste Nintendo, tous les constructeurs traitent leurs devkits et leurs futures consoles comme s’ils étaient la seconde venue [ndlr : la seconde venue de Dieu sur Terre], et sont incroyablement secrets à ce sujet à un point complètement stupide aujourd’hui. Ce n’est même pas que le matériel n’est pas terminé, mais vous pouvez au moins nous donner les put**** de spécifications, que nous sachions pour quelle m*rde nous travaillons !
Ce qui est nécessaire pour vendre du hardware est du put*** de bon software. Avec Nintendo n’ayant aucun devkit en liberté en ce moment, et voulant probablement le vendre en 2016, je peux déjà garantir qu’ils n’auront aucun jeu, puisque personne ne peut juste réunir toutes les parties d’un jeu en moins d’un an. Je veux dire, vous pouvez, mais ça sera de la m*rde.
La même chose est vraie pour le support des moteurs graphiques. Avoir Unity et Epic qui supportent les consoles BIEEEEEN avant leurs sorties. Au moment où une console se lance, il devrait être FACILE pour les développeurs de développer des jeux pour leurs systèmes, les choses ne devraient pas démarrer seulement à ce moment-là. Je veux des put*** de devkits, ou au moins les spécificités techniques appropriées idéalement deux ans avant la sortie. Informer tous les développeurs des nouveautés, démarrer un forum où les devs peuvent discuter et voir tous les problèmes que tout le monde a, au lieu que tout le monde ait à faire avec. Rien de tout cela ne se passe ainsi, et c’est juste un casse-tête.
Voilà qui a au moins le mérite d’être clair, Thomas Mahler en a marre de ne rien savoir avant la sortie d’une console, et veut du temps pour développer des jeux à la sortie d’un nouveau hardware, ce qui est totalement compréhensible pour un développeur. Les choses pourraient-elles changer dans le futur ? Il n’existe aucune certitude, et ce n’est pas avec Nintendo qui garde sa NX totalement secrète que le malaise risque de se lever, bien au contraire.