Le point de non-retour ?
À trop vouloir pousser le réalisme à son paroxysme, certains développeurs s'y brûlent les ailes. C'est le cas chez Eidos Montreal, qui vient d'avouer avoir dû baisser l'intelligence artificielle des ennemis dans Thief pour ne pas trop frustrer le joueur? selon Nic Cantin, réalisateur du jeu :
Les ingénieurs étaient très fiers. Avec cet IA, ils ont fait quelque chose de vraiment bon, mais quand vous essayiez par exemple d'attirer un garde dans une direction, il était tellement intelligent qu'il anticipait votre mouvement, vous trouvait, et cela donnait lieu à un combat.
Donc c'était trop réaliste sur certains points, et nous avons dû équilibrer ces ennemis et passer beaucoup de temps sur l'IA pour être sûrs qu'il n'y aurait pas d'anticipation. Ce n'est pas hyper-réaliste, c'est quelque chose de crédible, mais qui reste quand même un jeu.
Après le syndrome des adversaires idiots, voilà que les développeurs se heurtent maintenant à un nouveau problème, les adversaires trop intelligents ! L'équipe a donc réduit le niveau de l'IA pour éviter une crise de nerfs aux joueurs, mais pas seulement, comme l'affirme Daniel Windfield Schmidt, chef designer des niveaux :
C'est aussi pour encourager les joueurs à rester dans l'ombre. Les gardes ne voient pas aussi loin que vous, parce qu'ils ne peuvent pas voir aussi bien que vous. C'est être Garrett, et comment vous voyez le monde.
Donc nous voulions que le joueur puisse être à côté d'un garde, dans l'ombre, mais que tant que vous ne bougiez pas, il ne puisse pas vous voir, mais juste qu'il sente les mouvements, comme le font les vrais êtres humains.
Nous ne voulions pas que vous soyez totalement en sécurité dans l'ombre, mais que vous jouiez de manière sûre.
Ainsi, cela encouragera quand même les joueurs à rester dans l'ombre pour ne pas se faire détecter, sans pour autant faire des gardes des surhommes qui vous remarqueraient à la moindre occasion. Après la course aux graphismes photoréalistes, la conception d'une intelligence artificielle crédible semble avoir fait du chemin, mais pose une nouvelle question : vaut-il mieux avoir affaire à des ennemis légèrement ineptes tout en gardant le côté ludique du jeu vidéo, ou pousser l'IA à son maximum au risque de léser les joueurs, voire de les bloquer complètement dans la progression du jeu ?
Seul l'avenir nous le dira ! Pour l'instant, Thief est prévu pour le 28 février prochain, sur PC, PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360, avec une IA intelligente, mais pas trop.