Sur PlayStation 4, bien évidemment.
Hier, pendant la conférence aux couleurs de la PlayStation 4, le studio indépendant Thekla est venu présenter son projet. Baptisé The Witness, il nous a offert un beau voyage, le temps d'une belle bande-annonce à la poésie d'ores et déjà bien affirmée. Du reste, que cache vraiment son gameplay ?
Aussi surprenant que celui puisse paraître, The Witness est un puzzle-game situé dans un monde ouvert, dont le maître-mot est "illumination" (belle métaphore sur la résolution d'un problème). Plus concrètement, il prend place sur une île assez confinée (le tour du propriétaire est fait en 1min10) et composée de plusieurs zones (trois ou quatre apparemment). Le joueur bénéficiera donc d'une pleine liberté tandis que les développeurs se sont attachés à nous surprendre vis-à-vis des énigmes, qu'elles soient simples ou difficiles. De ce point de vue-là, Thekla a implémenté un florilège d'idées et de mécaniques, histoire de rendre le tout intéressant, sans tomber dans le complexe (la communication a été très travaillée).
En préparation depuis 3 ans et demi, The Witness propose, à l'heure actuelle, 25 heures de durée de vie. Et si jamais vous été bloqué face à une situation, vous pourrez passer à autre chose en toute simplicité. C'est l'avantage de l'open-world...