Le jeu de Jonathan Blow est le plus piraté du moment en torrent, ce qui n'est pas vraiment au goût du développeur.
Depuis le début de la semaine, les joueurs peuvent découvrir The Witness, le nouveau jeu de Jonathan Blow, longtemps attendu sur PC et PS4. Et même si les notes de la presse spécialisée sont élogieuses, soulignant la qualité de la narration, des énigmes et de l'exploration, certains n'ont pas daigné sortir quelques billets pour y jouer.
En effet, comme l'a fait remarquer son créateur sur Twitter, The Witness est en tête des jeux téléchargés illégalement sur un célèbre site de torrents. Même si le développeur se dit fier qu'autant de gens s'intéressent à son jeu et y puissent y jouer, il ne manque pas de préciser que ces ventes perdues pourraient impacter la production de ses futurs projets, faute de moyens financiers suffisants. Certains joueurs ont alors brandi l'argument du prix, le titre étant vendu 39,99 $ (36,99 €), une somme plutôt élevée pour certains, notamment pour un jeu indépendant. Pour autant, Jonathan Blow affirme que Braid, son précédent titre, avait lui aussi été piraté massivement, avec pourtant un prix de vente beaucoup plus bas.
Malgré ses convictions, le développeur pense donc aujourd'hui sérieusement à inclure des DRM dans ses prochaines productions, afin d'éviter un maximum de téléchargements illégaux de ses jeux. Cependant, faute de temps, les joueurs ne pourront pas trouver de version altérée de The Witness en téléchargement, comme ce fut le cas avec Braid, Jonathan Blow ayant à l'époque développé une copie défectueuse de son jeu avant de la partager sur les réseaux pirates.
Pour rappel, The Witness est disponible sur PC et PS4 depuis le 26 janvier dernier, et nous vous proposerons prochainement un test du jeu.