Nouvelles armes ou nouveaux vêtements gratuits ?
C'est lors d'une interview avec Rock, Paper, Shotgun que le développeur des studios CD Projekt, Marcin Iwinski a évoqué le prix des futurs DLC pour le jeu The Witcher 3: Wild Hunt. Il précise tout d'abord que les rentrées d'argent seront évidemment importantes pour le studio, mais que cela ne doit pas passer avant l'intérêt du joueur :
Au final, c'est le jeu qui compte, pas l'argent. Parce que si le jeu est bon il rapportera de l'argent.
Aurions-nous là des propos allant - enfin - dans le sens du joueur, et non plus vers la recherche du profit ? Il semblerait bien que ce développeur soit décidé à d'abord fournir une bonne image avant de prendre les consommateurs pour des vaches à lait. Il précise d'ailleurs :
Je pense que c'est la voie de notre studio. Les gens achètent nos jeux le premier jour car ils croient en nous. Si on bousille cette image, c'est quasiment la fin.
Quand il vient à parler des DLC, il annonce que tous les contenus téléchargeables et mises à jour seront gratuits pour la version PC. Quant aux consoles, il indique :
Nous allons voir ce que les fabricants permettent, ce que nous pourrons proposer gratuitement. Je veux dire qu'il y a des modèles de business différents sur les consoles. De notre côté, nous ferons tout ce qui est possible pour proposer la même expérience sur toutes les plateformes.
Voilà qui est rassurant pour les futurs joueurs PS4 et Xbox One. Pour conclure, Marcin devient plus concret :
Je pense que 15 ou 20 $ sont des prix raisonnables pour un nouveau gameplay. Mais des armes supplémentaires et des corrections seront vendues à part de ce genre de package.
Espérons que le studio tiendra sa parole et nous proposera quelques contenus gratuits et d'autres contenus plus conséquents à des prix raisonnables. The Witcher 3: Wild Hunt est prévu pour l'année prochaine sur PS4 et Xbox One.