The Witcher 3: Wild Hunt, comparaison en vidéo entre les versions Switch et PS4, mais est-ce vraiment utile ?
par Amaury M.Oui, le jeu de rôle de CD Projekt est plutôt moche, mais la course aux graphismes est totalement futile dans le cadre de ce portage.
Même s'il était difficile de croire les rumeurs, CD Projekt l'a fait, il vient de dévoiler The Witcher 3: Wild Hunt sur Nintendo Switch. Une annonce qui a déjà fait couler beaucoup d'encre sur la Toile, à cause de graphismes qui piquent un peu les yeux.
Cycu1 est un internaute qui aime bien comparer plusieurs versions d'un jeu sur différentes plateformes, ça se comprend, c'est souvent utile pour les joueurs qui ont plusieurs machines à la maison et qui hésitent entre telle ou telle copie d'un titre. Il a donc monté rapidement une vidéo comparative entre les versions PS4 et Switch de The Witcher 3: Wild Hunt. Et sans surprise, le jeu de rôle est bien moins détaillé sur la console de salon portable de Nintendo, avec des textures parfois grossières. Mais réaliser un tel montage était-il vraiment nécessaire ? Pas forcément.
Déjà, il était évident que The Witcher 3: Wild Hunt ne serait pas visuellement attrayant sur Switch, la console ayant une puissance bien moindre que ses consœures les PS4 et Xbox One. CD Projekt ne mise pas sur la claque graphique (pour ça, il y a le PC), il propose simplement une alternative aux joueurs qui n'ont peut-être pas pu jouer à son RPG, il est inutile de vous rappeler que tout le monde n'a pas de PC, PS4 ou Xbox One à la maison et le public de la Switch est totalement différent (mais pas forcément plus jeune). Mieux encore, il sera possible de vivre les aventures de Geralt de Riv n'importe où en mode Portable, que ce soit dans les transports en commun, dans son lit, sur le trône de fer céramique, bref partout. Mais surtout, la Switch va accueillir un titre déjà culte, qui a remporté plus de 250 prix du Jeu de l'Année d'après les chiffres du développeur polonais, renforcant sa position de console incontournable pour les éditeurs tiers. Une chose qui n'est plus à prouver sur cette génération de machines (la Switch, c'est 35 millions de consoles vendues), mais qui a fait beaucoup de tort à sa petit sœur la Wii U à l'époque, avec seulement 14 millions de machines écoulées. Alors oui, The Witcher 3: Wild Hunt va être plutôt moche sur Switch, surtout avec le dock en mode TV, il faudra relancer la version PC, PS4 ou Xbox One pour en avoir plein la vue, mais ce portage est bien plus important pour les joueurs qu'une vulgaire course aux graphismes.
Pour rappel, The Witcher 3: Wild Hunt arrivera dans le courant de l'année 2019 sur Nintendo Switch, dans une Complete Edition, c'est-à-dire avec les extensions Hearts of Stone et Blood and Wine ainsi que les 16 DLC. D'après CD Projekt, c'est plus de 150 heures de jeu qui s'offrent aux joueurs sur Switch !