The Witcher 3: Wild Hunt - Quelques statistiques commerciales
par Maxime ClaudelLe RPG s'est-il plus vendu sur PC ou consoles ? Quel est le rapport ventes physiques/numériques ?
Il y a un mois, CD Projekt Red n'était pas peu fier d'annoncer que six millions de joueurs avaient craqué pour The Witcher 3: Wild Hunt, l'un des jeux de l'année, à n'en point douter. Sur son forum officiel, le studio a partagé d'autres statistiques intéressantes sur son RPG, vis-à-vis de ses performances commerciales.
Ainsi, les stocks vendus de The Witcher 3: Wild Hunt se divisent selon le rapport suivant : 30 % sur PC, 70 % sur consoles (sans plus de précisions sur le découpage entre la PlayStation 4 et la Xbox One). Toutes plateformes confondues, 75 % des volumes écoulés sont des versions physiques. Toutefois, le canal numérique (25 % des ventes) a rapporté plus d'argent à CD Projekt Red, avec 50 % des revenus (données datant de juin).
Pourquoi rapporte-t-il plus que le format classique ? Tout simplement parce que les unités achetées via GOG.com, la plateforme de CD Projekt Red, engrangent la totalité des recettes, là où les autres canaux impliquent des coûts de distribution. Par ailleurs, sachez que 80 % du budget marketing a été couvert par les distributeurs (exemple : Bandai Namco en France).
Rappelons que The Witcher 3: Wild Hunt recevra sa première extension payante le 13 octobre prochain.