Mystère et boule de gomme.
Dévoilé pour la première fois pendant les VGA (au moyen d'une bande-annonce intrigante et désormais disponible en HD), The Phantom Pain est un jeu qui cache bien des secrets, dont certains indices sont sans doute trop explicites pour être vrai. D'ailleurs, pour nous aider à y voir plus clair, Moby Dick Studio a diffusé les premières images du jeu cachant un mystère qui ne demande qu'à être percé.
Un héros qui ressemble à Snake comme deux gouttes d'eau, des références en veux-tu en voilà (rien que le titre The Phantom Pain en est une...), une patte graphique proche de celle de Metal Gear Solid: Ground Zeroes (moteur moins léché qui laisse à penser que c'est de la PSVita...), un studio de développement qui ne semble pas en être un... De prime abord, tout converge vers une énième énigme créée par Hideo Kojima pour torturer nos esprits.
S'agit-il d'un nouveau Metal Gear Solid (le cinquième volet ?) ? Ground Zeroes et The Phantom Pain sont-ils liés de près ou de loin ? Kojima est-il en train de nous berner ? Réponses tôt ou tard...