The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Comparaison entre les versions Switch et Wii U
par Pierre WilmartLe nouveau Zelda tourne-t-il mieux sur Switch ou sur Wii U ? Y a-t-il des différences entre les deux versions ? Digital Foundry s'est penché sur la question.
Après plusieurs années d'attente, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est enfin disponible ! Mais contrairement à l'époque de son annonce, le titre n'est pas sorti que sur Wii U : il est aussi disponible sur la nouvelle console de Nintendo, à savoir la Switch. Digital Foundry a cherché à savoir s'il y avait des différences entre ces deux versions. Notez que l'opus sur Switch a été testé en mode dock pour ce comparatif.
Quelles sont les différences majeures observées par Digital Foundry ?
- La version Switch, en mode dock, tourne en 900p, contre 720p pour son homologue Wii U.
- Les deux versions tournent à 30 images par seconde.
- Le contenu est identique sur chaque version.
- La version Switch utilise une meilleure technologie sonore, mais la différence est difficilement perceptible sans du matériel audio de pointe.
- La version WiiU a besoin de 3 Go d'espace pour s'installer sur la console.
- Quelques icônes changent entre les consoles.
Selon Digital Foundry, la différence majeure réside dans la résolution, 720p sur Wii U contre 900p sur Switch. À quelques détails près (certains décors mieux dessinés sur Switch, par exemple), les deux versions sont les mêmes au niveau des graphismes. Les textures, les ombres et le distance d'affichage, parmi bien d'autres points, sont pratiquement identiques.
Les deux versions connaissent des chutes de framerate, mais pas aux mêmes moments/endroits. Assez paradoxal, d'autant plus que la version « portable » ne souffre pas de ce problème.
L'équipe a aussi comparé le jeu tournant en modes portable et dock. De nouveau, ce sont surtout la résolution et le framerate qui diffèrent. Mais quelques différences ont attiré l'attention de l'équipe.
Au final, la version portable semble bel et bien la déclinaison ultime de ce nouveau Zelda. Néanmoins, les joueurs Wii U n'ont pas vraiment à se sentir lésés, d'autant plus que si ce n'est la résolution, le jeu tourne de façon quasi identique sur la Switch en mode dock.
TEST - The Legend of Zelda: Breath of the Wild - Ou comment frapper fort d'entrée