Actualité
The Legend of Zelda Twilight Princess HD Sound Selection

The Legend of Zelda : les 30 ans, c'est aujourd'hui, quel est votre rapport à la série ?

par

L'une des licences mythiques du jeu vidéo vient de fêter un nouvel anniversaire. L'occasion pour vous de nous raconter votre histoire avec la franchise.

Dans le petit monde encore assez jeune du jeu vidéo, rares sont les licences qui sortent du lot, et que même ceux qui n'ont jamais touché une manette connaissent bien.

The Legend of Zelda série logo

Parmi les franchises les plus populaires, il y a certainement MarioPokémonFinal Fantasy ou encore Street Fighter. Mais aujourd'hui, 21 février 2016, nous célébrons l'anniversaire d'une autre série culte, The Legend of Zelda. C'est en effet le 21 février 1986 que les Japonais ont pu découvrir la première aventure de Link à Hyrule, avec The Legend of Zelda sur Famicom. Certes, l'Europe a dû patienter jusqu'au portage NES en 1987 pour en profiter, mais la saga existe bien depuis pile 30 ans : ça se fête !

En trente années, nous avons ainsi eu droit à dix-sept épisodes majeurs, huit remakes et même quelques aventures originales, comme le récent Hyrule Warriors. NES, Super NES, Nintendo 64, GameCube, GameBoy Color, GameBoy Advance, DS, 3DS, Wii, Wii U : Link a traversé les âges et s'est imposé sur toutes les consoles de Nintendo, qu'elles soient portables ou de salon, faisant du petit blondinet tout de vert vêtu un immanquable des plateformes du constructeur. Au total, plus de 80 millions de jeux Zelda ont ainsi déjà été vendus. Pour parler un peu du futur, l'avenir de la série passera par un The Legend of Zelda: Twilight Princess HD, et surtout une aventure originale, normalement prévue sur Wii U en 2016.

Quel que soit votre âge, les consoles que vous avez possédées, ou votre genre de jeu favori, vous avez forcément un lien particulier avec The Legend of Zelda, une histoire à raconter sur une aventure passée à Hyrule, ou même des images de la franchise en tête. C'est pourquoi, pour fêter ces 30 ans, nous vous invitons à nous conter votre rapport avec TLOZ dans les commentaires de cet article ! Lâchez-vous, et laissez la nostalgie s'emparer de vous !

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
zalidtz
Zelda ! Que de souvenir. J'ai grandit avec les zelda. Mon premier zelda fut link awakening sur game boy. J avais 8ans et je piquais en cachette la game boy de ma soeur plus âgée que moi pour y jouer. Un petit souvenir comme ça, volé dans le magasin du vieu et se faire électrocuté en y retournant puis être appeler voyou tout le restant du jeu lol. Bien sûr je n oublie pas link to the past, OOT M'M
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
killerkhan
De grandes aventures j'ai vécus sur les Zelda et particulièrement sur the legend of zelda a link to the past ( en gros Zelda 3 ) sur super nes et Ocarina of time sur N64.

Ce jeu est vraiment une expérience mémorable pour moi car je pense qu'il a instauré les bases des Zelda que l'on connait actuellement avec ses grand espaces à parcourir,gameplay impeccable, ses énigmes parfois tortueuses ( ben oui parce qu'à l'époque j'étais un gosse et que internet ça n'existait pas, il était pas question d'utiliser une soluce papier, car ça retire tout son intérêt au genre !)

les Bastons epic contre les boss avec toujours la petite stratégie à appliquer pour pouvoir vaincre étaient très sympa et (ne riez pas hein) mais le bestiaire était quand même vaste à cette époque et même dans le temps jusqu'à aujourd'hui certains mobs sont revenus à plusieurs reprises, sous différentes formes ça va sans dire. Sentinelle me voilàààà !

Et que dire de l'OST de Zelda ALTTP ? un petit bijou, je retiens particulièrement la musique reprise maintes fois dans d'autres zelda et même jusque dans les supersmash qui est "The Darkworld thème"
La reprise sur The Legend of Zelda: A Link Between Worlds nommé Lorule Overworld thème est d’ailleurs d'excellente facture.

Une petite anecdote pour finir, parce que sinon, je vais en avoir pour 107 ans :) Les joueurs de cette époque qui devaient avoir mon age doivent connaitre ça.

Comme d'habitude après l'école je rentrais à la maison tout ça et je me mettais sur Zelda sur ma super nes, c'était le week-end donc j'avais le droit de jouer un peu plus le soir.

J'avais quelques problème pour rentrer dans le palais des squelettes parce que je ne savais pas qu'il fallait utiliser la baguette de feu et pourtant .... je la possédais ! Pendant des heures j'ai cherché un moyen de rentrer sans succès jusqu'à ce que j'y arrive assez par hasard en essayant tout mes objets .
Alors j'étais heureux vous pensez, j'ai encore joué un peu dans le palais des squelettes jusqu'à ce que je m'endorme .... et bien évidemment je n'avais pas sauvegardé depuis des heures .
Le lendemain, vla t'y pas que jme réveil, la console était éteinte ... et pas sauvegardé pendant des heures de jeu ... j'ai maudit ma mère ce jour là :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Auxance M.
Perso j'ai commencé les Zelda avec Oracle of Ages, qui reste l'un des mes plus beaux souvenir d'enfance de jeu vidéo.
J'ai enchainé plus tard avec Minish Cap, que j'ai adoré mais que je trouvais limite trop "cartoon", bien qu'il restait très sympa. Après les derniers auxquels j'ai joué sont Phantom Hourglass et Spirit Track, que j'ai bien aimé également. Comme j'ai joué que sur portable, j'ai jamais osé me tourner vers les remakes sur 3DS, j'attend peut-être un nouvel épisode (original) sur 3DS pour m'y intéresser à nouveau.
Donc ouais, pas ma série préférée les Zelda, mais Oracle of Ages reste une valeur sûre dans ma ludothèque.
Signaler Citer
popotte13
Mon rapport est simple: j'ai jouer au premier zelda sur nes et je l'avais trouver sympa a l'époque même si je n'y connaissait pas grand chose et jme démerder avec les jeux que j'avais. Du reste de la serie, j'ai juste tester link to the past et j'ai laisser tomber la série car cela ne m’intéressais plus (comme toute les licences nintendo d'ailleurs). Même auj, j'ai un peu de mal a comprendre l'engouement pour la licence même si les jeux sont plutot sympa
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
Moi c'etait surtout ocarina of Time que j'ai absolument adoré (ma première nintendo était la 64, avant j'avais la méga drive2).

Et Twilight Princess aussi, les autres comme winweker... je les trouve visuelement trop immature, trop pastel, j'attend toujours un "vrai Zelda" au environement riche et nuancé/contrasté/adulte/avec tous ce qui a fait la qualité de Zelda Ocarina of Time / Majora's Mask !
Signaler Citer