Actualité PS4
The Last of Us Part II head

The Last of Us Part II : non, les leaks ne viennent pas d'un ancien employé de Naughty Dog

par
Source: THR

SIE a identifié les personnes derrière les récents gros leaks de The Last of Us Part II, et vient contredire une rumeur qui courait sur la Toile.

Nous vous l'avions rapporté dimanche dernier : des scènes majeures de The Last of Us Part II ont fuité en ligne, avec des spoilers énormes pour ceux qui veulent se préserver pour le jour J. Les visuels ont beaucoup tourné, et certains internautes se croyant malins s'amusent forcément à divulgâcher ces passages sur les forums et réseaux sociaux depuis. Naughty Dog a vite pris connaissance de l'affaire et a réagi avec un communiqué laconique.

The Last of Us Part II screenshot 3

The Last of Us Part II

62,49 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 62,49€.

Nous ignorions cependant la source de ce leak à la portée rare, même pour le jeu vidéo. Une rumeur s'est vite propagée selon laquelle la fuite aurait été menée par un ancien employé de Naughty Dog désireux de se venger de son employeur en raison de sa culture du crunch. Plusieurs sont même allés jusqu'à défendre ce mystérieux développeur désireux de secouer l'ordre établi en frappant un grand coup, quitte à risquer sa carrière et un procès. Finalement, la rumeur n'en était bien qu'uneSony Interactive Entertainment vient de se fendre d'un court communiqué dans lequel il précise que les personnes derrière les leaks ne sont ni liées à SIE, ni à Naughty Dog.

SIE a identifié les principales personnes responsables de la diffusion non autorisée des images de TLOU2 . Ils ne sont pas affiliés à Naughty Dog ou SIE.

L'identité des mécréants n'a pas été dévoilée, car l'information est « sujette à une enquête en cours ». Ils seraient visiblement plusieurs derrière ce sale coup, mais maintenant que la légende du programmeur renégat est tombée, difficile de savoir qui pourrait être derrière. Un pirate ? Un proche malintentionné ? Un bêta-testeur ? Toutes les hypothèses sont possibles, et nous devrons probablement attendre quelque temps avant que l'affaire ne soit rendue publique.

Neil Druckmann, directeur du développement, s'est empressé de relayer l'information histoire de laver l'honneur de son équipe, et promet d'évoquer le sujet après le lancement. The Last of Us Part II a vu sa date de sortie calée au 19 juin, alors il va falloir naviguer entre les spoils jusque là.

Lire aussi : The Last of Us Part II : un poids énorme pour installer les données des 2 Blu-ray du prochain jeu de Naughty Dog

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Quoi ?
Tous ceux qui ce sont empresser de dénoncer la méchante entreprise et ont tous fait pour défendre aveuglement ce pauvre employé qui etait forcement le gentils de l'histoire était complètement a coté de la plaque ?

Mais qu'elle surprise...

Une fois de plus certains devrais réfléchir avant de théoriser dans leurs tête sur les entreprises qui sont systématiquement les méchant qui font que du mal aux employé :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
louche quand meme tout ca ,on parle quand meme de builds pre-beta et alpha qui ont été leaké , qui nous dis que ce n'est pas un employé qui a envoyé a un ''ami'' les leak ? et puis on peut jouer sur les mot aussi ils ont dis que la ou les personnes responsable ne sont pas associé a sony ou a naughty dog , si ils ne faisait plus partie de l entreprise quand ils ont envoyé les leak ca change la donne , au final tout est possible
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Génial, l'accusé lève la main et dit c'est pas nous, circuler il n'y a rien à voir, et... ça semble marché tristement...
:? :roll:
Même si s'était vrai et sur ça je ne tablerai pas sans plus d’éléments, ça ne les laveraient pas des crunch extrême et immoraux dont on a eu des échos d'après un ancien membre du studio, des semaines à 100h de taf sans repos, des employés hospitaliers croulant sous les heures et la pression morale, du chantage en tout genre...

Enfin en sachant tout ça sources à l'appuies, qu'un développeur pète les plombs et leake en retour semble une suite logique. D'autant que pour rappel les cinématiques ingame de toute la fin et d'autres passages clés sont leakées, la base du leake c'est ça pas du simple texte, qui d'autre aurait pu avoir accès à la cinématique de fin dans son entièreté en .mkv ou n'importe quel format ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
c'est triste quand même il suffit qu on dise ''Euh c pas nous en fait'' et boom certaines personnes les lavent de tout soupçon :lol: , non c est beaucoup BEAUCOUP trop gros , les leak trop importants c'est pas juste des petites video a l’arrache ,on récupère pas des build pre beta et alpha comme ca , quoi qu'on en pense il se trame quelque chose derrière les rideaux
Signaler Citer
Monkey
Ah là là, Sony parle et les gens ouvrent leurs bouche et avale tout ce que leurs sort :lol:

goldbergg Wrote:Quoi ?
Tous ceux qui ce sont empresser de dénoncer la méchante entreprise et ont tous fait pour défendre aveuglement ce pauvre employé qui etait forcement le gentils de l'histoire était complètement a coté de la plaque ?

Mais qu'elle surprise...

Une fois de plus certains devrais réfléchir avant de théoriser dans leurs tête sur les entreprises qui sont systématiquement les méchant qui font que du mal aux employé :lol:


L'arroseur arrosé comme dans ton cas. Il faut réfléchir avant d'écrire faut pas gober tout ce qu'on te dis.
Tu vie dans une grotte ? Biensur que Sony est une mauvaise entreprise concernant leurs employés :arrow:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
C'est encore plus ridicule quand on sait que le concerné dans sa communication marketing a tout à y perdre, et c'est même ici une communication marketing en soit qui laisse entendre implicitement que les équipes n'auraient pas été maltraitées au point d'en venir la. Mais bon d'un autre coté Sony gagnera au change à miser sur la niaiserie ambiante, ça c'est sur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kuroko-Kuro
Bon, je vais juste vous raconter une petite histoire. Je travaille comme testeur de jeux vidéos dans le domaine linguistique depuis un an et demi. On est une entreprise tierce, ça veut dire qu'on est pas directement liés à un first party éditeur ni à un développeur. On reçoit des projets pour tester les langues et une autre équipe se charge du fonctionnel. Et je peux vous dire que des gens mal intentionnés il y en a, au delà des gens stupides purement et simplement. Mon histoire préférée est celle d'un gars qui a copié un jeu qu'il testait sur un disque dur qu'il a ramené au taf et l'a jeté par la fenêtre pour pouvoir le récupérer plus tard. Et je peux vous dire que des trucs dans ce genre, ça arrive. Évidemment, nous sommes liés par le secret professionnel mais ça n'a pas empêché des gens de filmer du game play de certains jeux pour "le montrer à leurs amis". (spoiler, ça n'a pas bien fini pour eux)

Ce que je veux dire c'est que, je ne défends pas les façons de faire de tel ou tel développeur, parce que sans vous mentir, quand ils crunchent, on crunch aussi. Mais il faut pas oublier que le jeu se retrouve, pendant son développement, à bien plus d'endroit que vous l'imaginez, et qu' un build peut-être facilement copiable, sachant que habituellement un développeur délivre une nouvelle version du jeu aux testeurs une voire deux fois par semaine, les clés usb tournent et c'est que de la confiance qui empêche un build d'être volé. Je n'accuse personne, ni ne défends les principaux accusés, et je ne détiens pas la vérité , mais vous ne voyez que SIE et ND là où le tableau est bien plus large.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
Du nouveau... Une communication à mettre en parallèle avec ça dans le même temps:

https://boundingintocomics.com/2020/04/ ... sing-them/
https://reclaimthenet.org/sony-copyrigh ... s-2-leaks/
https://www.youtube.com/watch?v=FeqKwePz_Gk

... voila quand on essaye de cacher la merde sous le tapis on s'éclabousse juste un peu plus avec, c'est vrai que ça remet encore plus en cause la bonne foi de Sony dans sa communication déjà difficile à gober à la base, vu qu'ils ont tout intérêt à lisser leur image pour promouvoir le jeu.

Mais bon vous en voulez plus, voila le profil de Neil Druckmann, passé vice-président de Naughty Dog depuis 2018 et le premier pointé de la direction qu'a prit le studio depuis.

https://boundingintocomics.com/2020/04/ ... ssion=true

Un mec qui incarne des valeurs et une rhétorique de merde et qui a juste plombé le studio pour son orgueil en "bon" tyran social.
Signaler Citer