Actualité PS4
The Last of Us Part II 07 26 09 2019

The Last of Us Part II : Neil Druckmann et plusieurs têtes pensantes du projet reviennent sur la démo présentée à la presse

par
Source: PlayStation

Cette nouvelle vidéo est l'occasion de découvrir la vision des développeurs au sujet des récentes annonces effectuées pour le jeu.

À l'occasion de l'Outbreak Day 2019, nous avons pu profiter de gameplay de The Last of Us Part II, tout en apprenant l'absence de multijoueur. Une autre occasion de voir le jeu de Naugty Dog tourner et d'en découvrir plus sur ses coulisses s'est également présentée, prenant la forme d'une vidéo Inside the Demo.

The Last Of Us Part II
69,9 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 69,9€.

Ici, le directeur du Neil Druckmann, le co-directeur Anthony Newman et la narrative lead Halley Gross reviennent sur le plus gros projet du studio à ce jour, et plus particulièrement sur ce que la presse a pu expérimenter avec la démo de Los Angeles. Pour commencer, et vous l'aviez sans déjà compris, The Last of Us Part II dépeindra une violence extrême avec pour thème la vengeance, avec pour objectif de toucher le joueur.

Le début de l'aventure se déroulera très exactement 25 ans après que l'épidémie ait anéanti la majeure partie de l'humanité, alors qu'Ellie et Dina patrouillent en plein hiver pour assurer que la zone autour de Jackson reste sûre. La démo prend d'ailleurs place le jour suivant les évènements de la vidéo de l'E3 2018 où les deux jeunes filles s'embrassent lors d'un bal. Pour élever la tension par rapport au premier volet, tous les ennemis sont plus dangereux, même les Infectés de base que sont les Coureurs.

Ellie est désormais bien plus athélique, ce qui se reflètera sur la manière d'explorer les environnements et faire face aux menaces avec, comme déjà évoqué, la possibilité de grimper, esquiver les attaques, se faufiler entre des obstacles et ramper. Il nous est aussi montré un aperçu du système de crafting sur un établi, avec des recettes pouvant être apprises en lisant de vieux magazines afin de personnaliser notre style de jeu.

L'autre zone de jeu dévoilée à la presse oppose Ellie, alors en quête de vengeance, au Washington Liberation Front, une sorte de milice privée utilisant donc des chiens, capables de sentir la jeune femme et remonter sa piste grâce à la trace qu'elle laisse naturellement. Les humains seront dotés d'IA bien plus sophistiquées, avec un comportement changeant si nous tuons leurs camarades. Un petit mot est également glissé au sujet du Shambler, ce nouveau type d'Infecté, une sorte de tank capable de libérer un nuage corrosif, mais aussi le Rôdeur, faisant ici office de mini-boss.

Tout cela a de quoi donner envie, et rassurez-vous, rien d'important ne sera spoilé durant la campagne marketing de The Last of Us Part II, de sortie le 21 février 2020.

Lire aussi : The Last of Us Part II : Dark Horse dévoile un artbook et une résine d'Ellie pour l'Outbreak Day 2019


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 6 commentaires

BishopWalter
Le premier se suffisait, mais puisque tout est bon pour faire du blé, on nous invente une romance + une vengeance. Bonjour l'originalité. Puis on crie au génie.

Décidément les développeurs se cassent de moins en moins le ***. Bientôt on aura droit au simple spitch de base comme un Mario mais avec la qualité visuelle de ces titres. De grosses vitrines technologiques.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
BishopWalter Wrote:Le premier se suffisait, mais puisque tout est bon pour faire du blé, on nous invente une romance + une vengeance. Bonjour l'originalité. Puis on crie au génie.

Décidément les développeurs se cassent de moins en moins le ***. Bientôt on aura droit au simple spitch de base comme un Mario mais avec la qualité visuelle de ces titres. De grosses vitrines technologiques.



Je ne vois pas où est le problème de sortir un 2e opus même si l'histoire est "forcé" , vu la qualité du studio, vu la qualité final de leurs jeux , les effort entrepris pour en arriver à ça .... c'est pas comme si c'était le 20e opus sans gout ni couleur sorti sur une période de 5 ans ( coucou forza halo ect... ) alors avant de taper bêtement sur ce studio sous prétexte qu'ils veulent se faire de l'argent avant tout, est d'un grotesque absolu.
Signaler Citer
BishopWalter
"Sans goûts ni couleurs" ouais bon prends pas ton avis pour une généralité. Je te rappelle juste que Forza est un jeu de bagnole et donc au même titre qu'un FIFA, une licence qui peut se permettre de revenir régulièrement sur le devant de la scène, même si à titre perso je trouve qu'il n'y a pas besoin d'en sortir tous les 1 voire 2 ans, mais que tous les 3 ans, c'est juste amplement suffisant.
Halo c'est une licence avec un univers vaste et étendu et donc qui peut sans aucun problème s'étendre sur plusieurs suites et pas seulement en jeu vidéo. Tiens au passage pourquoi toujours Halo et Forza ou même Gears comme titre d'exemple pour "dénoncer" (faut dire la vérité, c'est juste un moyen de rabaisser ces licences) les suites ? Pourquoi on n'entend jamais parler de Mario, de Zelda, des Yakuza, de God of war ou même de Uncharted qui lui détient rien que sur console de salon 5 opus.

Désolé de te décevoir mais y'a pas besoin d'être David Fincher pour écrire le scénario de The last of US. C'est la même chose pour Kojima qui est tellement encensé alors que le scénario des MGS, c'est juste de la série B. Attention à aucun moment je dis que c'est de la merde hein ! J'préfère l'écrire noir sur blanc parce que les fans et leur capacité à comprendre des mots au moment où l'on forme une critique ça devient vite compliqué.
Le premier TLOU a énormément pompé sur les livres et films, Les fils de l'homme et La route. Et pour la DA le jeu s'inspire énormément de Je suis une légende. Après il raconte une histoire ultra simple, mais le fait de manière efficace. On ne peut pas le nier. Mais y'a pas de quoi crier au génie. Même chose pour les mécaniques de gameplay, c'est du TPS classique, des phases de plateformes classiques et c'est même Scripté du début jusqu'à la fin.
Je rappelle juste pour ceux qui ont l'habitude de prendre en exemple dans le but de rabaisser, que si Gears of war n'était pas sorti, il n'y aurait pas eu de Uncharted, ni de TLOU.

Le problème n'est pas de sortir un second opus. C'est la manière de le faire. Si tu as joué au premier, tu sais que la fin conclu l'aventure de Ellie et Joel. Il n'y avait aucune raison de faire revenir ces deux personnages, hormis le fait qu'ils ont une certaine popularité auprès des joueurs et un certain attachement qui facilite grandement l'écriture d'une suite et même son succès, et donc la possibilité de vendre plus.
C'est beaucoup plus dur de repartir de zéro et de toucher de la même manière les joueurs.

Et si pour toi ce n'est pas un studio qui fait dans le fric, je te rappelle juste que Naughty dog c'est 4 Crash, 4 Jak, 5 Uncharted et maintenant 2 Last of us. Tu critiques d'autres licences de faire dans les suites, mais ND est très loin d'être insensible à l'appel de l'argent facile. On se souviendra du "Uncharted 3 c'est le dernier épisode". Pour ensuite nous sortir un quatrième opus censé être enfin la conclusion, pour ensuite nous sortir un DLC vendu comme un jeu à part. Ou bien le remastering (simple lissage sans aucune correction de problèmes techniques) de TLOU vendu à peine une année (plein pot) après la version d'origine.


Et le second opus, le coup de la romance avec une vengeance parce que la pauvre perd sa petite copine ... Mouais si c'est pas de la facilité c'est quoi peut-être ? J'ai critiqué God of war 4 pour sa notation, mais lui au moins prend un virage sec. Aussi bien dans sa manière de raconter, que dans son ambiance, son gameplay, etc. Les développeurs ont mille fois plus de mérite que Naughty dog qui saute pied joint dans la facilité. Et ce qui m'énerve c'est qu'on ose encore crier au génie. On est au même niveau de Kojima qui nous pond Reedus qui pisse et dont on crie au génie artistique.
Faut peut-être se calmer.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
BishopWalter Wrote:Halo c'est une licence avec un univers vaste et étendu et donc qui peut sans aucun problème s'étendre sur plusieurs suites et pas seulement en jeu vidéo


pourquoi halo c'est possible mais pas TLOU ? juste parce que l'univers est vu et revu ? hors son scénario est plus que probable dans les années a venir , par rapport à halo ... mais là tu me diras " ah parce que mtn on doit plus faire des jeux en rapport aux probabilités de l'univers " - je te réponds bien sur que non mais simplement je vois pas pourquoi un univers plus qu'un autre, serait plus propice a des suites qu'un autres donc ton excuse que ND invente une romance + vengeance , ne tien pas la route et est absurde , parce que l'univers de halo n'est fait que d'invention également et son scénario n'est pas pour autant plus original non plus .

juste pour info comme tu le souligne mais bien trop approximativement, TLOU c'est 2 jeux en 7 ans , la licence halo c'est 14 jeux en 19 ans, donc encore une fois l’argument de faire de l'argent ...
Signaler Citer
BishopWalter
1. Oui je vais te demander en quoi la probabilité est un argument et une justification. Et comme tu y réponds par toi même, il y'a 0 justifications.

2. "je vois pas pourquoi un univers plus qu'un autre, serait plus propice a des suites qu'un autres"

Bon petit (a) tout d'abord j'ai jamais dit que l'univers de The last of us était moins propice à proposer des suite, juste que celle annoncé tombe comme un cheveux dans la soupe et que les développeurs se cassent pas trop les fesses.

Puis petit (b) encore une fois la fin de TLOU met un terme à l'aventure des deux héros. Là ils ont voulu faire une suite mais au lieu de se casser les fesses, ils ont préféré sauter dans la facilité. C'est bien plus difficile d'écrire une suite avec de tout nouveaux personnages inconnus aux spectateurs, suite qui doit au passage faire mieux encore que son prédécesseur, que de tout reprendre et de continuer à tirer sur la corde.
Le coup du "la petite amie se fait buter et le héros va se venger" c'est en rien original, c'est une facilité scénaristique qu'on reproche à un tas de films qu'on nomme aujourd'hui de navet.
Si encore ça se voulait humoristique à la manière d'un John Wick qui vient se venger qu'on ait tué son chien et volé sa caisse, mais non le jeu se veut super sérieux.

Y'a pas besoin d'être Tolkien pour raconter une histoire différente issus d'un univers en commun. Ils auraient tout aussi bien pu nous montrer la vie du côté des brutes qui pillent, violent, massacrent et tentent de survivre. Ou bien encore celle d'un petit groupe de survivants à la manière d'un Walking Dead. On demande pas aux jeux vidéos d'être ultra recherché, hein. Mais faut non plus pas se foutre de la gueule des gens.


Ensuite Halo c'est 12 jeux actuel. Et avec les portages et remakes ça en fait 14. Et si tu commences à rajouter les remake et portage alors TLOU ça en fait 3, Uncharted ça en fait 9 (de même pour God of war). Et quant à Halo c'est environ 3 ans de développement entre chaque suite canonique. C'est pas un Halo tous les ans et encore moins par les mêmes développeurs.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
BishopWalter Wrote:1. Oui je vais te demander en quoi la probabilité est un argument et une justification. Et comme tu y réponds par toi même, il y'a 0 justifications.

2. "je vois pas pourquoi un univers plus qu'un autre, serait plus propice a des suites qu'un autres"

Bon petit (a) tout d'abord j'ai jamais dit que l'univers de The last of us était moins propice à proposer des suite, juste que celle annoncé tombe comme un cheveux dans la soupe et que les développeurs se cassent pas trop les fesses.

Puis petit (b) encore une fois la fin de TLOU met un terme à l'aventure des deux héros. Là ils ont voulu faire une suite mais au lieu de se casser les fesses, ils ont préféré sauter dans la facilité. C'est bien plus difficile d'écrire une suite avec de tout nouveaux personnages inconnus aux spectateurs, suite qui doit au passage faire mieux encore que son prédécesseur, que de tout reprendre et de continuer à tirer sur la corde.
Le coup du "la petite amie se fait buter et le héros va se venger" c'est en rien original, c'est une facilité scénaristique qu'on reproche à un tas de films qu'on nomme aujourd'hui de navet.
Si encore ça se voulait humoristique à la manière d'un John Wick qui vient se venger qu'on ait tué son chien et volé sa caisse, mais non le jeu se veut super sérieux.


Je ne vois où est encore le problème, le but d'une série , c'est de suivre les mêmes persos à ceux avec qui ont c'est attachés, tu t'avance en prévoyant que l'histoire n'est pas ou peu recherché, sans prise de risque sur le scénario, mais peut être qu'ils sont obligés de passer par ça, pour donner le ton, nous faire découvrir d'autres "héros" et par la suite nous proposé encore une suite plus intéressante/profonde... et je préfère ça, qu'un virage trop sec parce qu'ils ont le temps, pas comme gow , où là oui ça devenait redondant et qu'il fallait essayer qqch de nouveau ou arrêter la licence .
Bref, donc pour moi, il n'y a même pas à chipoter, ND c'est la qualité avant tout , et ils l'ont plus que démontrés , c'est limite j'achète le jeu pour son travail avant tout parce qu'il le mérite, c'est pas un jeu sorti en 3 ans ... c'est pas un jeu annualisé sans réel saveur, c'est pour ça qu'en autre, j'ai arrêté les AC ....

Mais bon , on va pas tergiverser des heures et des jours, que l'on aime ou pas, ce studio à un fort potentiel, et je sais qu'ils sauront s’arrêter avec cette licence au bon moment .
Signaler Citer