Gros, gros jeu en perspective.
Suite aux nouvelles images dévoilées ce matin, nous avons droit à quelques minutes de gameplay de The Last of Us. Sans surprise, elles mettent en scène les infectés, à un moment du jeu où Tess et Joel doivent s'allier pour faire sortir Ellie d'un endroit appelé "The Outskirts" (très probablement "La Banlieue" chez nous) et situé en plein Boston. Lumière sur cette séquence musclée.
"The Outskirts" est une zone de quarantaine, où la Loi martiale régit les rapports entre les occupants et les échanges de nourriture, armes et autres médicaments sont très surveillés. Au marché noir, Tess et Joel vont accepter une tâche consistant à escorter Ellie jusqu'à un groupe militaire baptisé The Fireflies.
La mission va confronter le trio à des monstruosités touchées par le mystérieux virus. Apparemment, il y aura plusieurs stades de mutation. Ainsi, les Runners font office de simples zombies, dangereux en groupe, tandis que les Clickers — ceux avec de multiples excroissances sur le visage — utilisent l'écholocalisation pour se mouvoir (ils sont aveugles et utilisent donc les sons). Pour les combattre, le meilleur moyen est de les éliminer un par un, en usant davantage de l'infiltration et de la planification que de l'action. En guise d'aide, Joel bénéficie d'un sens lui permettant de repérer les positions ennemies à l'écoute et de voir, en quelque sorte, à travers les murs. C'est un paramètre indispensable pour faire des stratégies.
Autre point très important et mis en exergue dans la vidéo : le craft. Comme dans beaucoup de titres récents, les joueurs pourront ramasser diverses ressources (batteries, ciseaux, lames...) pour les combiner ou améliorer les armes (dont les munitions sont très, très limitées). Par exemple, en associant une bouteille d'alcool et un morceau de tissu, vous obtiendrez un cocktail molotov. En somme, The Last of Us, c'est un peu la survie à l'état pur.