ATTENTION SPOILERS !
Dans un entretien accordé à Game Informer (relayé par Video Gamer), Neil Druckmann a abordé plusieurs points afférant à l'histoire de The Last of Us ou, plutôt, à ce qu'aurait pu être l'histoire du jeu ayant récolté les meilleurs suffrages en 2013. Bien évidemment, il a abordé la fin à laquelle les scénaristes avaient initialement pensé, en faisant le parallèle avec l'image dévoilée sur son compte Twitter. Comme certains d'entre vous l'avaient signalé (nous avions le doute également, mais avions prôné la logique où seule la fin changeait), il s'agissait bien du personnage Tess en train de tortuer Joel. D'où la question existentielle : et si Tess avait été méchante ?
À l'origine, celle qui nous dit adieu très tôt dans l'aventure allait donc migrer vers le côté obscur. Trahie par Joel, elle aurait entrepris une véritable quête de vengeance, pourchassant le duo de héros au travers des États-Unis jusqu'à assouvir son dessein.
Ce qui était intéressant, c'est que dans l'histoire originale, Tess avait plus un rôle de vilain. Tess était trahie par Joel et elle voulait le pourchasser dans le pays. Cette intrigue n'a jamais fonctionné. Elle a changé et Tess est devenue celle qui croit et aide Joel à se motiver [...]. Nous avons mis du temps à nous persuader que Tess ferait une vendetta. Nous pouvions comprendre sa chasse, mais pourquoi l'aurait-elle fait pendant un an ? Ces questions ont été réglées en se disant que Tess allait mourir en se faisant mordre, mais son ultime vœu est de faire cette bonne chose - aidez-moi à la faire pour que mon âme puisse se reposer, car j'ai fait beaucoup de choses horribles.
Dans cette alternative, Ellie n'avait pas tout à fait la même personnalité, puisqu'elle n'aurait tué son premier humain que dans les dernières minutes, en libérant Joel des griffes de Tess :
L'arc original d'Ellie faisait qu'elle n'aurait jamais tué un humain avant la fin, quand elle tuerait Tess en train de torturer Joel. Mais ce que nous avons réalisé est que nous devions avoir une Ellie plus engagée dans les combats parce quand elle n'y prend pas part, vous vous souciez moins d'elle. Nous avons changé ça très tôt. Nous avons décidé que cela n'aurait pas été la première fois qu'elle tue quelqu'un et que cela s'articulerait plus autour de l'impact des horreurs et de la violence sur elle.
Quant à la fin, après la libération de Joel, nous aurions vu l'homme et la fille s'installer à San Francisco pour y couler des jours paisibles :
La fin originale était une fin plus optimiste, avec Ellie et Joel arrivant à San Francisco, une ville où les habitants essaient de reconstruire une société. Joel a tué tous ces docteurs et menti à Ellie, et elle y croit. Vous terminez donc sur cette idée qu'ils vont vivre dans cette ville. La caméra s'éloigne et tout va bien pour eux. J'étais à l'écriture et je ne me sentais pas honnête. Après tout ce qu'ils ont fait et tout ce qu'ils ont vécu, cela aurait été trop facile, surtout pour Joel.
Pour autant, l'épilogue de The Last of Us que nous connaissons n'a pas fait l'unaninité à la base...
Quand nous l'avons testée [la fin], du moins jusqu'à ce que les évènements de l'hôpital s'imbriquent, c'était mal reçu. Les gens disaient que ce n'était pas clair, que c'était décevant, insatisfaisant... Beaucoup de gens du studio pensaient la même chose. Quelques designers n'aimaient pas cette fin. Puis, petit à petit, ils sont revenus sur leur position et ont vraiment apprécié. Je pense que cela arrive avec les joueurs aussi.
Votre avis sur tout ça ?