The Last of Us : Naughty Dog ne fait pas de distinguo entre joueurs et joueuses
par Maxime ClaudelLe marketing en revanche...
Au cas où vous ne le sauriez pas, les entreprises demandent très souvent à des cabinets d'études de réaliser des tests afin de savoir si, oui ou non, leurs produits sont susceptibles de plaire (via des recherches, des questionnaires, des observations...). Bien entendu, le marché des jeux vidéo n'est pas exempt de telles pratiques marketing, même s'il semble qu'il ait encore un train de retard sur les autres...
En effet, Naughty Dog a récemment demandé à un institut de travailler sur la réception The Last of Us. Le hic ? Au départ, il n'était prévu de s'adresser qu'aux joueurs, mettant alors la gent féminine de côté. Bien entendu, cela a exaspéré le directeur créatif Neil Druckman, lequel a demandé d'intégrer des filles dans les focus groups organisés par la firme chargée d'évaluer le potentiel marketing du titre.
Un élément qui influence la manière de promouvoir un jeu est le focus group. On demande aux joueurs de visionner des choses et de répondre à des questions qualitatives ou quantitatives. Durant ce processus [pour The Last Us], j'étais surpris de voir que le cabinet d'études n'avait pas prévu de focus group avec des joueuses, c'est quelque chose que nous devions demander spécifiquement. J'espère que c'est une relique du passé et que cela n'aura plus lieu.
En somme, la question du sexisme touche aussi les couches situées en aval et en amont. Au final, si le marketing n'aide pas à faire évoluer les consciences, qui le fera ?
Quoi, une nana avec un flingue ?!