Moins de sang, pas de démembrement.
Naughty Dog nous aurait-il caché des choses à propos de The Last of Us ? Eh bien oui... Car cet excellent titre a bel et bien été censuré en Europe, du moins son mode multijoueur. L'information a été révélée après que plusieurs joueurs se soient plaints sur les forums officiels.
D'après plusieurs retours, il n'y a pas de démembrements sur les survivants lors des sessions à plusieurs, contrairement à la mouture américaine (où les têtes et autres parties du corps peuvent être séparées). Dans le même ordre, le sang coule beaucoup moins à flot chez nous qu'outre-Atlantique. Ces éléments ont été confirmés par le community manager de The Last of Us, en réponse à un fan :
Désolé pour le retard, mais nous avons été très occupés. Et nous lisons tous vos messages, mais il y en a beaucoup. Peu importe, voici la réponse :
- Les classifications liées à la violence et aux aspects gores dépendent des comités de régulation de chaque pays, le jeu peut donc être légèrement changé en fonction ;
- Pour être honnête, je ne suis pas sûr de la version à laquelle a droit l'Australie. Si vous importez la version nord ou sud-américaine, ce ne sera pas censuré, mais ça le sera pour les versions européennes.
Comme Saints Row IV récemment pour l'Australie, The Last of Us est donc passé par la case adoucissement avant de débouler chez nous (et ils ne sont pas les seuls). Les adeptes de gore ont de quoi crier au scandale...