Une récompense de plus.
The Last of Us a déjà tout gagné, mais il vient encore d'être distingué, cette fois-ci dans une catégorie plus exotique que d'habitude. Effectivement, l'organisation GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) a plébiscité le titre de Naughty Dog pour son personnage Bill, décrit comme le "nouveau protagoniste LGBT le plus fascinant de 2013". Sachant que les homosexuels sont rarement mis en avant dans les jeux vidéo (ils sont même rares tout court), c'est une vraie reconnaissance.
Il n'y a pas beaucoup de personnages LGBT dans les jeux vidéo de cette année, mais l'un des titres les plus acclamés de 2013 en contient un des plus intéressants. Sorti sur PlayStation 3, The Last of Us se passe dans un monde postapocalyptique où des survivants d'une épidémie doivent se protéger des infectés et des autres. L'un des personnages que le joueur rencontre se nomme Bill, un solitaire instable de la ville de Lincoln qui possède le talent de réparer les choses. Grâce aux dialogues et à l'histoire, le joueur apprend que Bill a autrefois eu un partenaire nommé Frank, qu'il a aimé, mais l'épidémie les a séparés et conduit Frank vers une fin glaciale. Serviable et querelleur, Bill est imparfait, mais il représente un personnage gay unique parmi les médias de cette année.
Au final, c'est une nouvelle preuve que The Last of Us mérite bel et bien toutes les louanges et que son statut d'excellente production de 2013 est loin d'être usurpée.