La survie de The Last of Us se détaille un peu plus en images.
Nous le savons désormais bien, The Last of Us aura beau baser son histoire sur une infection transformant les personnes touchées en morts-vivants, la majorité de ses phases de combat nous opposera à des adversaires bien humains, luttant pour leur survie et la propriété d'un maximum de ressources. Les développeurs ont ainsi décidé d'évoquer dans une interview accordée à GameInformer la complexité de la réalisation du gameplay, et la qualité qu'elle apporte aux phases de combat.
Ainsi, là où les affrontements d'Uncharted manquaient parfois de finesse, Naughty Dog a décidé de mettre en jeu de très nombreux facteurs nous permettant d'établir de réelles stratégies. Gestion des ressources, intimidation, importance du nombre d'ennemis et de l'environnement par rapport à leur réaction, tous les aspects de la survie seront pris en compte dans l'équation. Quant à Ellie, les développeurs précisent qu'elle ne sera en aucun cas un boulet à traîner pendant tout le jeu, mais plutôt une Chloe ou une Elena à l'intelligence artificielle améliorée et encore perfectible, qui réagira de manière plus fine à son environnement et à nos actions, en détournant l'attention des adversaires ou en les attaquant avec des armes de fortune.