The Last of Us : illustations presque légendaires et inspirations revendiquées
par Auxance M.Robert Neville n'a qu'à bien se tenir, Joël et Ellie sont de passage en ville.
Développé en secret depuis deux ans par une équipe de plus de 80 personnes et prévu pour fin 2012 - début 2013, The Last of Us fait déjà rêver tous les possesseurs de PlayStation 3. Comme ils l'ont rappelé lors de différentes interviews, les développeurs cherchent à créer une expérience inédite qui dépasse le simple jeu vidéo et qui élèvera le niveau du monde vidéoludique à celui du cinéma. En revanche, comme nous l'ont appris d'autres entrevues, il ne faut pas s'attendre à ce que le projet suive les traces d'un certain Heavy Rain, le titre préférant une aventure plus dynamique, à la troisième personne, encore plus cinématographique et avec une histoire capable de changer l'industrie, le gameplay et la direction artistique au centre des préoccupations.
Le système de jeu sera très libre, en nous donnant assez d'outils pour faire des actions aux conséquences variées. Aucun élément n'est en revanche donné sur le gameplay en lui-même, que ce soit sur les personnages jouables ou la présence de mode coopératifs ou compétitifs. Contrairement à Dead Island, qui a été réannoncé après le début du développement, Naughty Dog estime que le jeu n'était pas à la hauteur de sa bande-annonce, ce qui n'est pas le cas de celle de The Last of Us, qui serait représentative de son contenu.
En revanche, les zombies ne seront pas au centre du jeu, la relation entre nos héros et les personnages qu'ils croiseront sera bien plus importante que la simple survie et élimination de morts-vivants. Joël, doublé par Troy Baker, et Ellie, la jeune fille de 14 ans sans souvenir de l'avant-apocalypse doublée par Ashley Johnson, mèneront donc notre histoire de bout en bout, avec une relation digne d'un père et d'une fille que nous verrons évoluer devant nos yeux. Pour ce qui est de la musique, le compositeur oscarisé Gustavo Santaolalla, connu pour ses travaux sur Le Secret de Brokeback Mountain, Babel ou encore Lord of War, se chargera de satisfaire nos oreilles. Côté inspiration, Naughty Dog avoue s'être impregné des univers de No Country for Old Men, La Route, The Walking Dead ou encore le roman City of Thieves. Et à en voir les deux illustrations inédites dévoilées aujourd'hui, Je Suis une Légende doit également traîner dans la vidéothèque du directeur artistique.
Aucune date précise n'est avancée pour le moment, les développeurs ne voulant pas connaître la même pression qu'avec l'annonce de la mise en rayon d'Uncharted 3 en même temps que sa révélation.