The Last of Us : un film, un vrai, est bel et bien en production chez Screen Gems et Ghost House
par Auxance M.Quand une filiale de Columbia et la boîte de production de Sam Raimi s'allient pour amener un jeu culte sur le grand écran.
Fantasme pour les uns, évènement à éviter à tout prix pour les autres, le film The Last of Us vient de devenir une réalité. En effet, si certains auraient adoré voir l'aventure de Naughty Dog riche en sensations portées sur le grand écran pour asseoir la popularité de la franchise, et lui permettre de devenir un succès universel, d'autres auraient aimé qu'elle reste cantonnée au média jeu vidéo, qui lui permet d'impliquer le jeu vidéo dans une expérience basée avant tout sur l'émotion. Quelque soit votre camp, le long-métrage The Last of Us est bel et bien en cours de production.
Deadline vient en effet d'apprendre de la part des principaux concernés que le jeu vidéo allait connaître une adaptation pour le cinéma, avec de vrais acteurs donc, produite par Screen Gems, filiale de Columbia Pictures, et écrite en collaboration avec Ghost House, entreprise fondée par Sam Raimi. Que les puristes se rassurent, Neil Druckmann s'occupera de diriger la rédaction du scénario, lui qui a écrit celui du jeu, tandis que les coprésidents de Naughty Dog Evan Wells et Christophe Ballestra, ainsi que Neil Druckmann et le directeur de développement Bruce Straley, se chargeront de la direction artistique, et assureront donc la cohésion du film.
Brian Dukes et Eric Ling, de Screen Gems, m'ont fait remarqué ce jeu et ont insisté pour que nous nous y intéressions, et quand j'ai vu la qualité de la narration, j'ai su que le public pour ce projet était bien plus grand que la communauté des joueurs, et c'est pourquoi Neil Druckmann doit écrire l'adaptation. Je suis excité que Riley Russell, de SCEA, ait été capable de me faire rencontrer Neil et Evan Wells pour plaider ma cause. Sam et son équipe de Ghost House ont réuni la meilleure équipe pour aider Neil à réaliser sa vision [du film]" déclare Clint Culpepper, président de Screen Gems.
[La combinaison de Screen Gems et Ghost House] est une association parfaite. Depuis que notre jeu est sorti, en juin, nous avons parlé à beaucoup de compagnies de l'idée de faire un film, mais nous n'aurions pas pu trouver de meilleurs partenaires, qui partagent notre vision et nos standards" raconte Evan Wells, co-président de Naughty Dog.
Et à part ça, flou total. Le long-métrage reprendra-t-il le scénario du jeu vidéo, ou seulement son univers ? Qui alors pour incarner Joel et Ellie ? Le projet s'éternisera-t-il autant que le pourtant pas si fumeux que ça projet de film Uncharted ? Arrivera-t-il à rentrer dans le rang très fermé des adaptations de jeux vidéo réussis ? Pour le moment, il n'y a qu'un classique Wait & See qui peut clore le débat.