La bête a été lâchée officiellement lors de l’E3 et les premières informations techniques en découlent,
La première bande-annonce officielle a été dévoilée lors de la dernière convention de l’E3 à Los Angeles. On y découvre un jeune garçon se liant d’amitié avec une grosse chimère ailée. Le magazine japonais Famitsu a eu la chance d’obtenir un entretien privé avec le réalisateur et designer du jeu, Fumito Ueda. L’occasion pour nous d’en savoir un peu plus sur cette future merveille.
M.
Ueda confie à Famitsu qu’ils avaient l’idée de cet aigle géant, comme
il l’appelle, depuis le début du développement du jeu et l’équipe
voulait faire un parallèle avec le héros de l’histoire et Wanda de
Shadow of the Colossus. La Team Ico désire créer un gros buzz autour de
The Last Guardian et de la Playstation 3 au Japon qui leur a permis de le développer.
Comme nous avons pu le constater dans la vidéo,
le joueur contrôlera un jeune garçon qui aura des difficultés à
effectuer quelques actions à cause de sa petite taille et c’est là que
son gros ami lui viendra en aide, pour créer un véritable équilibre
entre les deux personnages. Par exemple, dans la bande-annonce il y a
une scène où le garçon se cache des ennemis, étant trop faible pour se
battre seul. Cependant, grâce à l’aide de la chimère, le problème
pourra être résolu rapidement. Ce qui fait que le jeu aura des périodes
« rapides et lentes » afin de créer un sentiment de « retenue et de
liberté » ou bien de « rester immobile ou de bouger ».
Même
si ce n’est pas impossible de recréer un chien ou un chat, M. Ueda
pense que les gens, spécialement ceux qui ont des animaux de compagnie,
se seraient aperçus des mouvements non-naturels assez facilement.
Alors, l’équipe s’est affairée à retirer tous les éléments qui ne leur
paraissaient pas naturels. Il a admis lui-même que la chimère semble
mal assortie vu qu'elle a été créée à partir de différentes espèces. Ce
qui est exactement ce qu’ils tentent d’accomplir puisque ces créatures
étranges seront une grande partie du design du jeu.
Nous retrouvons de mignons personnages un peu partout dans les jeux vidéo, mais le vrai charme des animaux est beaucoup plus complexe et M. Ueda pense que seule la Playstation 3 a la possibilité de recréer tous leurs charmes. Leur défi est de recréer les sentiments des animaux autrement que par des mouvements circulaires des yeux, la façon dont ils les ferment ou les ouvrent, ou bien la façon dont leur fourrure se hérisse.
Nous retrouvons de mignons personnages un peu partout dans les jeux vidéo, mais le vrai charme des animaux est beaucoup plus complexe et M. Ueda pense que seule la Playstation 3 a la possibilité de recréer tous leurs charmes. Leur défi est de recréer les sentiments des animaux autrement que par des mouvements circulaires des yeux, la façon dont ils les ferment ou les ouvrent, ou bien la façon dont leur fourrure se hérisse.
M.Ueda
avoue avoir eu des chiens, des chats, singes et canards et leurs
mouvements lui sont toujours restés en tête. Dans leurs deux précédents
jeux Playstation 2, il y avait très peu de dialogues et comme les
animaux ne parlent pas, il trouve que c’est une bonne façon de pousser
ce concept un peu plus loin.
Lorsqu’on lui a demandé comment le petit garçon rencontre l’aigle géant, M. Ueda dit que c’est toujours un mystère. À part le nourrir, le petit garçon peut également retirer des flèches de son corps. Le joueur pourra interagir quand il veut avec l’aigle géant mais il faudra toujours en prendre soin et ce ne sera pas une tâche facile, ils travaillent donc à alléger cet aspect.
Résoudre les casse-têtes sera une phase importante du jeu, observer les actions de l’animal nous aidera également dans notre aventure, et arriver à comprendre notre copain ne sera pas chose facile. Il y aura bien d’autres éléments qui ne sont pas encore annoncés mais qui le seront bientôt.
Famitsu a demandé si des actions comme "attraper", "s’accrocher" ou "grimper" feront parti du jeu. M. Ueda a acquiescé en précisant que l’animal réagira différemment selon l’endroit que l’on touchera.
Lorsqu’on lui a demandé comment le petit garçon rencontre l’aigle géant, M. Ueda dit que c’est toujours un mystère. À part le nourrir, le petit garçon peut également retirer des flèches de son corps. Le joueur pourra interagir quand il veut avec l’aigle géant mais il faudra toujours en prendre soin et ce ne sera pas une tâche facile, ils travaillent donc à alléger cet aspect.
Résoudre les casse-têtes sera une phase importante du jeu, observer les actions de l’animal nous aidera également dans notre aventure, et arriver à comprendre notre copain ne sera pas chose facile. Il y aura bien d’autres éléments qui ne sont pas encore annoncés mais qui le seront bientôt.
Famitsu a demandé si des actions comme "attraper", "s’accrocher" ou "grimper" feront parti du jeu. M. Ueda a acquiescé en précisant que l’animal réagira différemment selon l’endroit que l’on touchera.
Par rapport à d'autres jeux, "The Last Gardian" utilisera des vrais calculs physiques.
Grâce à cette nouvelle technique, durant une scène où l’aigle géant
mange de la nourriture dans un baril, il y aura une réelle détection de
collisions entre la bouche et le baril pour rendre l’animation la plus
naturelle possible. L’équipe tient à obtenir un résultat irréprochable.
Il
n’y aura pas de temps de chargement durant les déplacements mais ce ne
sera pas facile de gérer les environnements tant la différence de
taille entre les deux personnages est énorme. De plus, l’aigle géant ne
suivra pas toujours les ordres et le joueur devra parfois lancer des
leurres pour l’emmener à un endroit voulu. L’un des intérêts principaux
du jeu sera d’utiliser la nature de l’aigle et lui donner des ordres
pour vous aider. Par exemple, pour certains tableaux le joueur aura
besoin que l’animal se tienne tranquille mais comme c’est un animal
avec un Q.I. inférieur, on ne peut pas toujours s’attendre à ce qu’il
obéisse bien sagement.
Famitsu a également remarqué que le vent et l’air sont bien présentés dans la bande-annonce aussi. M. Ueda insiste sur le fait qu’ils porteront une attention particulière à ces éléments. Les plumes de l’aigle seront calculées individuellement et bougeront selon la direction du vent. Grâce aux grandes capacités de calculs de la PS3, ils pourront présenter plus d’informations à l’écran et les plumes offriront un sens accru de réalité.
Famitsu a également remarqué que le vent et l’air sont bien présentés dans la bande-annonce aussi. M. Ueda insiste sur le fait qu’ils porteront une attention particulière à ces éléments. Les plumes de l’aigle seront calculées individuellement et bougeront selon la direction du vent. Grâce aux grandes capacités de calculs de la PS3, ils pourront présenter plus d’informations à l’écran et les plumes offriront un sens accru de réalité.
Les
gardes présents dans la bande-annonce sont-ils des humains ? M.Ueda a
mentionné qu’il préférait garder ça secret pour le moment. Pour ce qui
est du support en ligne, il ne peut pas vraiment le promettre mais il
aimerait fortement utiliser les capacités du Playstation Network.
Concernant une date de sortie, il a simplement répondu qu’il y avait
une bonne raison de n’avoir présenté le titre que cette année… Il sera
heureux s’il peut apporter du bonheur aux fans d’Ico et de Shadow of
the Colossus, puisque ce sont surtout eux qui attendent avec impatience
la sortie sur PS3 de The Last Guardian.
Finalement,
on en sait pas vraiment plus mais chaque information est intéressante à
recueillir tellement notre impatience est grande pour ce titre
s’annonçant comme un futur chef d’œuvre vidéo-ludique. Espérons que
M.Ueda et sa Team Ico auront la langue plus pendue durant le Tokyo Game
Show fin septembre.
Commenter